Nouvel album du groupe mythique finlandais LORDI. Je me souffle à moi-même, pourquoi ne pas en parler ? Voyons si « Limited Deadition » est à la hauteur de mes attentes...
Le titre "Legends Are Made Of Clichés" est d’emblée ultra catchy. Voix râpeuse, rythmique entêtante, synthé et soli si eighties qu’on en pleure de nostalgie, une entrée remarquée des maîtres de l’horrorvision. Cette atmosphère n’est pas sans rappeler la magie sonore de GHOST. S’en suit un "Syntax Terror" aussi hard rock et néonesque qu’une virée en Ferrari au milieu des rues de Miami, on ressent l’excellente touche des années 80 de ce groupe niché entre KISS et les rois du metal progresif américain.
"Skelephant In The Room", où riffs et sons électroniques glissent et dansent de concert, n’est pas sans nous faire penser à du GENESIS. LORDI gère parfaitement le sens de l’audace dans la mélodie. Mention spéciale à "Killharmonic Orchestra", que de bons jeux de mots toujours dans les titres, ça swingue divinement bien sur des riffs power-metal, le refrain nous gagne à la cause, aussi diaboliquement énergique que POWERWOLFF. Ce disque se déguste vraiment avec plaisir.
LORDI nous ballade subtilement avec "Collectable", l’envie prendra à plus d’un de danser assis, bras dessus bras dessous, en jouant à l’air-guitar le solo sirupeux. "Fangoria" offre une belle basse ronflante et des synthés hypnotiques, auréolé d’une guitare minimaliste et de chœurs chaleureux, avant que "Hellizabeth" ne nous fasse redécoller sur un air de metal aérien. Un autre morceau bien léché et fédérateur que l’on souhaite entendre jouer en live. "Retropolis" est du même acabit avec son SUPREMES groove. "Frighteousness" livre un swingue rock qui ferait presque crier YES. Nous nous sentons à l’aise dans ce bal syntheavy, amené par une "Limited Deadition". Il ne reste plus qu’à nous quitter sur le rock transylvanien de "You Might Be Deceased", empreint d’entertainment pur.
LORDI et ses compositions riment une nouvelle fois avec de bons moments de hard rock gorgé d’influences passées et présentes. Nous n’en demandions pas plus. Du cliché oui, mais légendaire !