Le printemps vient juste de commencer et c’est le moment choisi par KLONE pour débuter le « The Unseen Tour », tournée promotionnelle de son dernier album en date, paru l’automne dernier. Celle-ci débute donc ce 21 mars au Black Lab en compagnie de THE OLD DEAD TREE et se poursuivra jusqu’au 25 octobre prochain au Trabendo à Paris, en compagnie de GOROD, THE OLD DEAD TREE et VESTIGE. Si de nouvelles dates viennent d'être ajoutées pour compléter cette tournée, KLONE sera, sur la plupart des dates françaises, accompagné de THE OLD DEAD TREE et des Italiens KINGCROW sur les autres concert européens.

Pour le moment , il revient à THE OLD DEAD TREE de commencer la soirée avec un set d’une heure environ. Autant dire qu’il ne sont pas juste là pour ouvrir, mais bien comme invité spécial. Après s'être 'évanoui' suite à l’EP « The End » en 2019, nous espérions que la vieille souche fasse de jeunes pousses, c’est choses faites depuis le premier single "Terrified" en 2023, et ce premier concert de 2025, est l’occasion de présenter en live au public nordiste « Second Thoughts », son nouvel album paru en décembre dernier. C’est ainsi que six morceaux sont joués dont "The Worst Is Yet To Come" pour la première fois, sur lequel l’Angélus, mystérieux moine d'UNDEAD PROPHECIES, les rejoint sur scène.
2025 est aussi le 20e anniversaire de « The Perpetual Motion » dont quatre titres sont interprétés. Si la prestation proposée par THE OLD DEAD TREE était de qualité à travers le son, des lumières et de l’attitude scénique, c’est un public certes nombreux, mais plutôt figé dans la bienveillance qui assiste à cette offrande. Il est à noter toutefois que lorsque le chanteur Manuel Nunoz sollicite le public, celui-ci répond volontiers, en particulier pour réaliser la forêt de bras qu’il lui demande. Pour un retour cela est de bonne augure et l’on peut s’attendre dans le futur à des échanges live qui provoqueront plus de ferveur.

En parlant de ferveur, KLONE fait l’unanimité dès son arrivée sur scène, accueilli par la clameur et des applaudissements nourris. Si le Black Lab n’affiche pas complet, c’est un public d’environ 500 âmes qui a fait le déplacement. Jauge tout à fait honorable qui permet d’assister avec plaisir à la prestation sans que les 666 places de la salle ne deviennent un enfer en cette belle journée de printemps. Le décor est sobre, intimiste et comme d’habitude efficace pour mettre en relief la prestation du quintet. Composé de trois bandes blanches et de deux miroirs disposés en losange, le backdrop permet de projeter des animations discrètes et subliminales.

Entre tournée acoustique et électrique, KLONE a su au cours de ses dix dernières années s’imposer comme une valeur sûre du rock progressif français qui a chaque tournée réussit à se renouveler en proposant un angle d’interprétation de son répertoire différent. Après un voyage acoustique, cette fois, c’est une tournée électrique aux accents heavy dont nous avons ce soir l’honneur et la primeur. Sans qu’un album en particulier soit mis en avant, la set-list est accès sur la discographie de ces dix dernières années à l’exception de "Danse Macabre" et "Into The Void". Si « The Unseen » ne prédomine pas, il est toutefois représenté par la chanson titre qui ouvre le concert, suivie de "Magnetic" et "After The Sun". S’ensuit donc un entrelacement subtile de chansons issues du encore tout récent « Meanwhile », mais aussi « Here Comes The Sun » et de la pièce maîtresse, « Le Grand Voyage », qui introduit le rappel avec le très acclamé "Yonder" suivi du fabuleux "Nebulous" qui clot la soirée en apothéose.

Avant cela, on assiste à un concert qui évolue crescendo. Si Yann Ligner n’est pas un grand communiquant, il a tout de même acquis une assurance et une prestance qui, lorsqu’il remercie le public lillois pour son accueil chaleureux, permet de mesurer la franche connexion du public avec le groupe. Si dans ce contexte électrique sa voix doit s’imposer, il réussit comme d'habitude à le faire très naturellement. Quant à Guillaume, Aldrick, Morgan et Enzo, comme toujours, ils font le spectacle en délivrant une interprétation où le rock progressif des morceaux interprétés se transforme en une débauche maîtrisée d’énergie et de décibels.
Au risque de paraphraser les dires de Yann, nous confirmons que cette soirée lilloise est plus que réussie. Bien que la date n'ait pas affiché sold-out, le public était assez nombreux pour que les conditions soient réunies et que la soirée soit agréable. Les deux groupes ont bénéficié de bonnes conditions techniques, THE OLD DEAD TREE confirme que son retour est prometteur et si « The Unseen » a commencé comme un projet pour clôturer un contrat discographique, KLONE prouve que l’essentiel ici reste les liens qu’il a tissés avec son public. Il ne fait donc aucun doute que ce "The Unseen Tour" ne sera pas une parenthèse dans la carrière de KLONE, mais bien un pas en avant.
Photos © Sébastien Feutry - Portfolio
