
Les audacieux et dynamiques Slovènes de WITHIN DESTRUCTION reviennent avec leur nouvel album « Animetal» le 11 avril chez Sumerian Records. C’était donc l’occasion pour nous de plonger dans l’univers explosif du groupe à l’inspiration anime et manga omniprésente, en discutant avec le batteur Luka Vezzosi.
Avec la sortie du nouvel album prévue pour le 11 avril, comment vous sentez-vous tous à l'approche de cette date ?
Nous sommes très enthousiastes, comme à chaque sortie ! Nos singles ont été très bien accueillis jusque-là et on voit déjà les fans crier leurs paroles lors des concerts, et quelques nouveaux morceaux, aux sonorités radicalement différentes des singles déjà sortis, verront le jour le 11 avril !

C'est le premier album signé chez Sumerian Records. Comment cette nouvelle aventure avec ce label a-t-elle débuté et comment se déroule-t-elle ?
Les deux derniers albums que nous avons sortis étaient autoproduits, car nous essayons toujours de faire le maximum par nous-mêmes pour développer notre activité. Il est toujours utile de connaître le fonctionnement de l'industrie musicale, ce qui peut être pratique pour les relations avec les labels, les managers, les agents de réservation, etc. Sumerian a manifesté son intérêt pour nous l'année dernière, alors que l'album était déjà enregistré. Tout s'est déroulé sans accroc avec eux depuis le début et nous sommes impatients de voir ce que Sumerian nous apportera avec cette sortie !
Globalement, l'album est une narration. Chaque morceau illustre différentes situations du quotidien, créant un lien particulier avec l'auditeur. Comment avez-vous choisi d'aborder cette dimension très personnelle ?
L'album lui-même n'a pas de concept global. Les paroles ont été écrites après la finalisation des instrumentaux. Nous choisissons les passages des chansons qui ont du sens et essayons d'y intégrer des phrases qui les complètent au mieux et les rendent plus accrocheuses. Une fois satisfaits des phrases, nous les avons fixées et avons construit les paroles autour. Si les morceaux semblent avoir une dimension personnelle, c'est donc une pure coïncidence ! (rires)
Donc l’intégration de cette notion personnelle dans le processus de création musicale est purement fortuite ?
C'était totalement involontaire. On pourrait dire que c'était le fruit du hasard, des phrases choisies et d'une inspiration spontanée.
Ce nouvel album pousse encore plus loin l'esprit metalcore à travers des voix claires, de la musique électronique et une signature anime, tout en conservant l'énergie et la brutalité caractéristiques de WITHIN DESTRUCTION. Comment avez-vous équilibré ces différents aspects ?
Je pense que le fait que nous ayons enregistré quelques albums dans un style plus heavy avant l'arrivée d'Howard nous a beaucoup aidés. Il a apporté un style d'écriture plus metalcore au groupe et j'ai l'impression que nos idées se complètent parfaitement. Nous écoutons également tous des artistes plus mainstream, ce qui contribue grandement à la cohésion de nos idées. WITHIN DESTRUCTION restera toujours un groupe plus heavy, mais nous essayons d'apporter des touches différentes à notre musique, et une approche plus mainstream fonctionne très bien.

"Incomplete", la dernière sortie, révèle une identité et une profondeur différentes. En parlant de la perte d'un être cher et du processus de guérison, beaucoup de gens s'identifieront à cette chanson. Si vous pouviez leur dire quelque chose, que diriez-vous ?
Tout comme sans obscurité il ne peut y avoir de lumière, on ne peut connaître un bonheur profond sans tristesse. Même si c'est une émotion négative en quelque sorte, elle apporte un équilibre vital à notre vie, sans lequel le bonheur perdrait tout son sens.
"Automaton" est l'un des morceaux les plus heavy de l'album. On peut suivre l'évolution de votre style musical à travers les albums : le chant clair et l'ambiance metalcore moderne sont de plus en plus omniprésents. Quelles sont vos influences musicales actuelles ?
J’ai une petite anecdote amusante à ce sujet. "Automaton" est le titre le plus ancien de l'album. Il avait déjà été écrit pour l'album « Yokai », mais dans une version bien différente. On a toujours aimé la base du morceau et, avec de nouvelles idées, il a finalement trouvé sa place sur cet album ! Nos inspirations musicales sont très variées, chacun écoute quelque chose de différent et nous avons peu d'artistes qui se recoupent. J'écoute beaucoup de Korn en ce moment et dont les influences se retrouvent clairement dans ce morceau, DEFTONES, LINKIN PARK, BAD OMENS etc... Je pense que le point de convergence de tous nos goûts musicaux serait BRING ME THE HORIZON !
Il semble que WITHIN DESTRUCTION divise les auditeurs en deux catégories : les pros du deathcore et les pros du metalcore. Cela a-t-il déjà remis en cause votre liberté de création ?
Non. Jamais. Nous ferons toujours de la musique pour nous-mêmes. Si les gens apprécient, c'est un bonus, si nos changements les offensent, c'est qu'ils n'ont jamais été de vrais fans du groupe et de l'idée qui les a inspirés. Il n'y a rien de mal à cela. Si quelqu'un veut écouter Deathwish uniquement, par exemple, je n'ai rien d'autre à dire que « Merci pour votre soutien ! ». J'ai l'impression que BMTH a connu une situation similaire lorsqu'ils ont commencé à se transformer, je dirais autour de l'album « That's The Spirit ». Beaucoup de leurs anciens fans ont commencé à se plaindre, mais ça ne les a pas fait changer d'avis et ils ont sorti de très bons albums par la suite.
Vous êtes en tournée mondiale depuis février et vous vous apprêtez à entamer une tournée en tête d'affiche en Asie. Comment vous êtes-vous préparés pour cette tournée ?
On a beaucoup préparé cette tournée en coulisses. On a répété de nouveaux morceaux, d'anciens morceaux qu'on n'avait jamais joués, on a une nouvelle équipe, une nouvelle production, de nouveaux instruments auxquels il faut s'habituer. Il y a beaucoup de stress et de changements, mais ça en vaut la peine une fois que la tournée commence et qu'on voit le public apprécier le spectacle. Les tournées dans cette partie du monde sont toujours un bon point de départ car on a un peu l'impression d'être en vacances !
Si on te demandait de produire une bande originale pour un anime, laquelle choisirais-tu ?
Je pense que notre style irait très bien avec Chainsaw Man !

Qui a choisi la citation de « Fist of the North Star » (en français il s’agit du Manga "Ken le Survivant" ndlr) dans "Hide and Sick " et pourquoi ?
À chaque album, nous essayons de trouver une citation d'anime célèbre et pertinente qui vous ferait rire. Nous en avons tous ajouté plusieurs à la liste de sélection, et c'est celle-ci qui a finalement gagné (rires) ! Il n'y a pas de sens caché derrière la sélection ou les choix, tout est question de ce qui a le plus d'impact sur le breakdown.
Quelle chanson de l'album décrirait le mieux votre humeur du jour ?
Nous avons un long vol pour l'Australie aujourd'hui avec une correspondance, que je n'attends absolument pas avec impatience à cause de tous les désagréments liés à l'aéroport. Je choisirais donc "Torment" aujourd’hui!
La release-party du 11 avril aura lieu à Tokyo, au Japon, le pays des mangas et des animes. Était-ce une heureuse coïncidence ou avez-vous réussi à le faire de cette façon ?
En fait, c'est une coïncidence totale, et c'est drôle. Nous sommes ravis de pouvoir sortir l'album à l'endroit le plus approprié au monde !
Votre style musical a-t-il influencé la scène metal slovène ? Y a-t-il des groupes que vous pourriez nous recommander d'écouter ?
Je dirais que oui en partie. Mais je pense que ce qui nous a le plus influencés, c'est le fait que de plus en plus de groupes se donnent désormais la peine de se produire à l'étranger et de faire des tournées. Ce n'était pas si courant avant notre percée internationale. C'est peut-être aussi une coïncidence totale, mais si nous y sommes pour quelque chose, j'en suis ravi ! Il y a pas mal de groupes incroyables qui ont beaucoup à montrer. Le groupe Inmate serait peut-être un groupe à souligner. Ils ont d'ailleurs eu une percée internationale avant nous, mais qui n'a jamais vraiment décollé. Cependant ils ont été à nouveau très actifs ces dernières années et c’est formidable de voir leur dévouement.
Quelles sont vos 5 chansons préférées dans ta playlist actuellement ?
1. ARCHITECTS - "Curse"
2. DEFTONES - "Change (In The House Of Flies)"
3. WITHIN DESTRUCTION ("Ethereal Wrath") – nous avons joué ce titre en live pour la première fois donc j’ai dû enormemément m’entraîner (rires)
4. DEFTONES - "Be Quiet and Drive (Far Away)"
5. DEFTONES - "Digital Bath" (je suis ennuyeux je sais...)