
Amis des sons obscurs et extrêmes, aujourd’hui laissez-moi vous parler de nouveaux venus sur la scène hurlante. Ils sont suisses et bien partis pour se frayer un chemin rapide dans l’actualité musicale du monde des metalleux. Ils se nomment VERSATILE et ont sorti leur premier album, « Les Litanies du Vide ».
L’ouverture "Géhenne" est impériale et pleine de promesses. Puis c’est l’explosion avec "Enfant Zéro". Blasts énormes, riffs furieux, hurlements au goût de sueur glacée. Ajoutons à cela une teinte de black metal symphonique dans les refrains, ce morceau a toute notre attention. "La Régente Blême" voit poindre quelques gouttes de clavier à la CRADLE OF FILTH, pas dégueulasses, et nous avons des riffs qui s’industrialisent un peu dans un climat EMPEROR-IAL. Etrange fusion des genres, qui interpelle et où naît - à un moment opportun - un groove de dancefloor electro. "Ieshara" s’immisce dans nos sens, solennel, black et atmosphérique, une neige de cris sur des épaules électroniquement indus. Beau et déroutant.
Toujours bien lancé VERSATILE poursuit avec "Cave Canem", où les guitares martiales font jaillir une nouvelle vague de growl et de blasts, pour un black sombre et classique, avant un "Morphée" qui porte sur ses paupières un linceul au goût du sommeil éternellement sans repos, avec en contre-point des voix hurlant tels 1000 damnés. Dans la grasse vengeresse de "Graisse" nous ne pouvons nous débattre, nous sommes enlacés, submergés par un black metal impitoyable, avec pour seule oxygène quelques gouttes de clavecin au milieu de voix et rythmes pesants. Metal extrême décliné en langue française, le rendu rampant et lugubre n’en est que plus réussi, "Monstre" transpire une aura délicieusement malsaine. Quant à "Alter Ego", il exhale de nouveau des sons électro indus qui viennent se faire malmener par un metal MINISTRY-EL. "Le Mal Nécessaire" clôt l’album dans une belle déclinaison black gothique, où la rythmique hypnotique flirte avec clavecin et chants d’outre-tombe, le tout sur des riffs ayant la lourdeur des rideaux du château du comte Dracula.
VERSATILE réussi à se démarquer magnifiquement avec ce premier album. L’improbable rencontre de Dani Filth avec la Neue Deutsche Harte.