15 avril 2025, 19:50

GRUESOME

"Silent Echoes", un 3e album hommage à Sean Reinert en juin


GRUESOME annonce son retour avec « Silent Echoes », un féroce 3e album de death metal, alimenté par une musicalité progressive et tranchante, qui sortira le 6 juin chez Relapse Records ; le premier album du groupe en 7 ans. Célébrant plus d'une décennie en tant que meilleurs pourvoyeurs de death metal old-school inspiré par le légendaire Chuck Schuldiner et les nombreuses itérations de DEATH, le nouvel album voit GRUESOME s'éloigner des riffs sans fioritures entendus sur ses albums « Savage Lands » et « Twisted Prayers », et s'orienter vers une forme d'extrémisme plus avancée et nuancée sur le plan musical. « Silent Echoes » est le véritable moment du quartette pour une raison simple : il a été écrit et enregistré dans l'esprit du chef-d'œuvre de death metal progressif du groupe DEATH, « Human », sorti en 1991.

La période de gestation prolongée entre les albums de GRUESOME a été la combinaison de plusieurs facteurs, mais aucun n'a été plus important que le décès prématuré et inattendu du batteur de CYNIC et ex-DEATH période « Human », Sean Reinert, en 2020. Reinert, le meilleur ami et mentor du batteur de GRUESOME Gus Rios, devait à l'origine produire l'album. Au lieu de cela, Rios, ainsi que le chanteur/guitariste Matt Harvey, le guitariste Daniel Gonzalez et la bassiste Robin Mazen, ont fait de « Silent Echoes » un hommage à Sean Reinert, dont l'influence et la présence sur l'album sont omniprésentes.

Track-listing de « Silent Echoes » :
01. Condemned Identity
02. A Darkened Window
03. Frailty 
04. Shards
05. Silent Echoes
06. Voice Within The Void (Astral Ocean)
07. Fragments of Psyche
08. Reason Denied

Jarrett Pritchard s'est à nouveau occupé de la production de « Silent Echoes ». Vétéran des deux précédents albums studio de GRUESOME (et de dizaines d'autres groupes de metal extrême respectés), l'expertise technique de Pritchard a joué un rôle crucial pour permettre à « Silent Echoes » de retrouver le feeling du death metal du début des années 90, enregistré au célèbre Morrisound Recording de Tampa. Non seulement Pritchard s'est appuyé sur les conseils du producteur de DEATH Scott Burns, mais Gus Rios a également utilisé la même caisse claire que Sean Reinert sur l'album « Focus » de CYNIC.

Aujourd'hui, GRUESOME a partagé le premier extrait de « Silent Echoes », "A Darkened Window", accompagné d'un clip réalisé par The COIN, à voir ci-dessous.
« "A Darkened Window", c'était la chanson parfaite pour être associée aux visuels de The COIN, qui ont parfaitement capturé le désespoir existentiel des paroles - une vision de l'existence moderne où chaque émotion humaine peut être commercialisée et doit donc être traitée, filtrée et corrigée en quelque chose de synthétique et d'horrifiant. », a commenté le groupe californien.

Blogger : Christophe Droit
Au sujet de l'auteur
Christophe Droit
Animateur radio chevronné de la région toulousaine, fidèle partenaire de HARD FORCE depuis toujours, Christophe, alias "Godzilla", a participé à l'élaboration du projet Radio Force (CD & Musique) encarté dans le magazine jusqu'en 2000. Depuis 2008, il supervise l'équipe et l'actualité dans HARD FORCE et sur Facebook et anime de très nombreuses émissions sur HEAVY1, notamment NOISEWEEK tous les vendredis soirs, consacrée à l'actualité discographique de la semaine.
Ses autres publications