Alors que le nuage de saturation s’installe, la basse six cordes et la batterie se déchaînent soudainement, comme si deux esprits fantomatiques s’éveillaient d’un long sommeil pour hurler leur colère. C’est ainsi que commence le premier EP du duo NVAGE formé de Clément Decuypere et Jérémy Hourdoir. Le premier titre, ‘Savior’, sorti comme single le 20 mars dernier, constitue une mise en bouche idéale pour découvrir le style assassin du groupe qui n’est pas sans rappeler la colère de CONAN ou le style terrifiant de maîtrise de WITCHORIOUS.
Alors que le titre d’ouverture laisse une impression de rage intense, "In Here" dévoile un chant clair d’abord surprenant, mais qui nous convainc sans tarder que NVAGE possède une certaine maîtrise vocale et instrumentale, allant des murmures doucement réverbérés aux hurlements, en passant par un chant lancinant et sombre à souhait. Arrive ensuite "Games" avec une saturation dont la noirceur est vite renforcée par l’unisson des instruments. On s’aperçoit alors qu’on a très vite pris l’habitude du style du groupe dont l’ambiance sonore continue de nous envelopper d’obscurité. "Come Alive" accorde davantage de place à la batterie de Jérémy Hourdoir, pour le plus grand plaisir de nos oreilles qui se rendent mieux compte de ses nuances, du calme au déchaînement, mais aussi de celles de la voix grave et lugubre de Clément Decuypere. "Blind Eye", deuxième chanson sortie comme single le 16 avril, joue davantage sur les contrastes vocaux : le chant passe cette fois d’une allure fantomatique à des hurlements sans transition et les dissonances de la basse sont exploitées pour renforcer l’étrangeté qui nous entoure. C’est sur le morceau "Haunted" que s’achèvent les 25 minutes de l’EP, passées sans qu’on ne s’en rende compte.
Si vous pensiez que le duo avait déjà montré toute l’ampleur de ses capacités, vous vous trompiez.
Amateur.ice.s de réverbération, ce titre est pour vous, ainsi que pour celleux qui auraient trouvé le chant trop doux jusqu’ici.
Le disque s’éteint ensuite dans un brouillard sonore dont on émerge rasséréné par ces morceaux cathartiques.