
Deux ans après son 1er EP « Paper Hearts », le phénomène SLEEP THEORY sort son premier album intitulé « Afterglow ». Et s’il est une chose à savoir sur le groupe de Memphis, c’est qu'on n'en a pas fini d’en entendre parler ! Caractérisé par sa puissance vocale, ses sonorités électroniques et hip-hop, SLEEP THEORY propose une approche moderne et rafraichissante du metalcore et s’illustre par sa créativité, se hissant rapidement comme une figure d’un nouveau metalcore en pleine évolution sur la scène internationale.
Depuis sa création en 2019, le groupe nous a laissé seulement un EP pour laisser l’auditeur se familiariser avec ses refrains accrocheurs, son dynamisme et ses breakdowns lourds mais idéalement placés à chaque titre. C’est pourquoi l’album « Afterglow » est une grande découverte du style, mais aussi de l’identité du groupe. Et le titre d’ouverture, "Static", est une belle première impression qui familiarise l'auditeur avec la dimension très électronique du groupe, sans toutefois être le plus heavy de l’album, ni le plus expérimental. A mon sens, le titre fort de l’album, "Fallout", alliant un style "lo-fi" et metalcore puissant illustre pleinement le style audacieux et recherché de SLEEP THEORY, qui ose s’aventurer dans des domaines musicaux étonnants sans pour autant perdre de vue le tronc metalcore prédominant. C’est pourquoi "Stuck In My Head" est aussi accrocheur avec ses riffs efficaces, sa mélodie entêtante, et ses intonations RnB.
Si l’on voit l’album « Afterglow » comme une présentation du groupe au monde, le placement des morceaux montre une évolution heavy progressive, amenant l’auditeur à découvrir les nuances du groupe tout au long de l’écoute. C’est pourquoi, les titres "Parasite" et "Paralyzed" témoignent de la capacité du groupe à délivrer des titres puissants, heavy, aux breakdowns intenses et aux riffs agressifs, habillés par la puissance de la voix de Cullen Moore, tandis que "Afterglow" s’illustre par sa douceur et met en avant son talent vocal. C’est pourquoi le choix de conclure l’album sur "Words are Worthless", une ballade mélodieuse qui nous dévoile un aspect plus sobre et aux sonorités électroniques, est judicieux. Les synthétiseurs subliment le titre, et le chant sur le refrain final, explosif, nous permet de conclure l’écoute d’une manière magistrale. SLEEP THEORY est un groupe aux nombreux talents, polyvalent et très solide malgré son jeune âge.
Dans sa globalité, l’album « Afterglow » est une œuvre très efficace, tant par sa production léchée que par le talent des artistes, qui souffle un vent de renouveau sur le style metalcore, prouvant que les groupes émergents ont une force, une énergie et une passion dévorantes, s’appropriant la scène metal sans aucune considération pour les élitistes. Un album énergisant, agréable, à écouter sans modération !