Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, DARKENHÖLD est un groupe de black metal mélodique niçois qui puise son inspiration dans le médiéval fantastique et les paysages minéraux du sud-est de la France. Après cinq ans d’absence, le trio Aboth/Cervantes/Aldébaran signe à nouveau chez les Acteurs de l’Ombre les onze nouveaux titres qui composent leur 6e album « Le Fléau du Rocher ». Avec des compositions épiques aux paroles en français, il devrait ravir les fans d’un metal soufflé par l’inspiration de la Vouivre, emblématique et présente aux côtés de DARKENHÖLD depuis la nuit des temps.
Si le premier titre "Codex de la Chevalerie" revêt tout de suite un côté très black medieval avec un rythme mid-tempo et des riffs épiques, le nuancé "Le Cortège Royal" est lui très entêtant et mélodique, avec des passages aux claviers dungeon synth mais aussi de moments martiaux et des guitares heavy. Le brutal et blasté "L’Ascension du Mage Noir" fait la part belle à un black metal sombre avec un final théâtral à l’instar de "Dans L’Antre de la Vouivre", prenants. Evidemment, "Troubadour" nous envoie directement vers le Moyen-Âge avec des rythmes balancés et des riffs marqués, tout en gardant l’âme du black metal atmosphérique qui se poursuit dignement sur "Le Fléau du Rocher", un morceau hors du temps, aux ambiances oniriques mais à la structure cadrée.
Viennent ensuite les très mélodiques voire heavy "Gardienne des Dryades" et "La Cavalerie Fantöme", d’une grande richesse et percutants. On termine avec "Pour Le Royaume", épique et engagé à nouveau, avec ses tambours martiaux et ses guitares acérées, les breaks acoustiques leur donnant encore plus de puissance. Les instrumentaux atmosphériques aux claviers médiévalo-fantastiques "Temps Enfouis" et "Sortilège Ancestral" font de bons intermèdes entre les nombreux titres qu’il faut s’approprier.
Bref, DARKENHÖLD nous offre ici un album des plus appréciables, à la fois fidèle à ses racines et inspiré. « Le Fléau du Rocher » complète parfaitement la biographie du groupe et devrait séduire par son approche esthétique.