
Vingt-quatre heures après avoir annulé les 4 dernières dates de sa tournée européenne en festivals, CROSSFAITH a annoncé avoir viré celui qui en est la cause – Daiki Koide, 37 ans, son guitariste intégré officiellement en juillet 2024 (4e sur la photo en partant de gauche). Explications : si Ronnie Radke, frontman de FALLING IN REVERSE, est loin de faire l'unanimité, en particulier en raison de certains propos homophobes ou transphobes, on peut lui reconnaître une qualité : il a fait de la "pédophilie" dans le milieu de la musique un de ses chevaux de bataille et s'en prend régulièrement dans ses reels, en les citant, aux divers musiciens ou gens du business qui profitent de leur aura pour "séduire" des adolescentes.
Alors quand, il y a quelques jours, il a été contacté par la mère d'une jeune Allemande de 14 ans qui a pris des captures d'écran des chats de sa fille avec Koide et des propos sans équivoque de ce dernier à son égard qui voulait absolument la « rencontrer » sur un concert, il a vu rouge.
CROSSFAITH devant assurer la première partie de FALLING IN REVERSE sur quelques dates européennes, il a enclenché le mode "Radkninator" et confronté les musiciens entre quatre-z-yeux, en leur demandant de le virer séance tenante, contre la promesse que tout ceci resterait entre eux. Ce qu'ils n'ont pas fait dans un premier temps. C'est donc lui qui les a éjectés et qui a demandé au passage au promoteur du Graspop Metal Meeting d'annuler leur venue sur le festival, en clamant que « les jeunes doivent être protégés ! ». Après avoir acquiescé, ce dernier n'en a rien fait. Furieux, Ronnie s'est alors largement exprimé sur les réseaux sociaux sur Koide, a partagé les captures d'écrans et le 26 juin, CROSSFAITH a donc annoncé l'annulation de la fin de son périple sur le vieux continent. Non sans poster : « Quant à l'avenir de CROSSFAITH, nous sommes actuellement en discussion interne. Il s'agit d'une question sérieuse qui nécessite une réflexion approfondie et nous tenons à ce que toute décision soit prise avec la plus grande responsabilité et clarté. Nous vous communiquerons une mise à jour officielle dès que nous serons prêts. »
Le lendemain, ils postaient le communiqué suivant : « Il a récemment été confirmé que notre guitariste, Daiki, avait échangé des propos inappropriés avec une fan mineure. Conscients de la gravité de sa conduite, nous avons décidé de le licencier du groupe avec effet immédiat.
Nous présentons toutes nos excuses à la victime, à nos fans et aux parties concernées pour la détresse causée par cet incident. Nous prenons ce sujet très au sérieux.
D'autres mises à jours quant à nos activités seront annonées en temps voulu. Merci pour votre compréhension. »
UPDATE : Le 30 juin, CROSSFAITH a partagé sur ses réseaux les échanges entre son désormais ex-guitariste et la jeune fan (à retrouver en fin de news).