
Fondé par les multi-instrumentistes Nicolò et Federico Vese, le duo italien de metal progressif ASYMMETRIC UNIVERSE s'est taillé une place à part sur la scène instrumentale moderne grâce à un son mêlant harmonieusement l'intensité agressive du metal à la richesse des harmonies et à l'esprit d'improvisation du jazz fusion. Né d'une passion commune pour la composition et l'exploration sonore, acquise au cours de leur intense période d'études musicales il y a près de dix ans, le groupe s'apprête à sortir son premier album, « A Memory And What Came After », chez InsideOut Music, le 29 août prochain.
Cet album du groupe, sur lequel ils ont commencé à travailler fin 2023, reflète une vision affinée et une maturité plus profonde. « Nous avons beaucoup évolué depuis, tant en tant qu'artistes qu'en tant qu'êtres humains », explique Federico. « Nous avons toujours aimé mélanger les genres… et nous pensons avoir désormais atteint une vision claire de l'équilibre de ceux-ci. »
Leurs premiers travaux fusionnaient souvent les genres section par section, mais désormais, plus confiants, le duo a abordé chaque morceau avec des intentions hybrides, créant un son plus cohérent et expressif. « Tous les arrangements et mélodies convergent vers le même objectif : transmettre le message et l'émotion qui sous-tendent chaque morceau », ajoute Federico.
« A Memory And What Came After » fait la part belle au saxophone, une décision inspirée en partie par un concert de BILMURI. « Nous avons toujours aimé ajouter des trompettes et des saxophones... Sur cet album, nous avons encore modifié l'équilibre avec ces instruments, en nous concentrant sur le saxophone, car nous trouvions qu'il correspondait parfaitement à l'ambiance de l'album. »
Track-listing « A Memory And What Came After » :
01. Coquelicot (feat. Richard Henshall de HAKEN)
02. Fair Enough
03. Don’t Go Too Early
04. Reaction – Overthrow (feat. Jared Yee de SUNGAZER)
05. Reaction – Thirst For Stars
06. Feather On A Glass
07. Dancing Through Contradictions
08. Opaco
09. Those Who Stay
L'album a été mixé par Sebastian Sendon, avec l'aide d'Adam "Nolly" Getgood pour l'enregistrement de la batterie, réalisé au Royaume-Uni aux studios Middle Farm.
« A Memory And What Came After » sera disponible en CD Digipak, en LP Blue-Black Marbled et en numérique. Vous pouvez le précommander dès maintenant à cet endroit : AsymmetricUniverse
Pour célébrer cette annonce, le groupe a également sorti un tout nouveau morceau intitulé "Coquelicot", avec la participation de Richard Henshall de HAKEN.
« Coquelicot est un morceau prog/fusion simple et funky, avec une touche enjouée et joyeuse qui représente la paix intérieure que l'on parvient parfois à atteindre, mais qui est perturbée par ce qui se passe autour de nous et en nous, représentée par le breakdown lourd et complexe et le solo dissonant de Richard Henshall. », a commenté le duo.