Nous pensions connaître parfaitement les codes du deathcore, mais c’était avant de découvrir le groupe PSYCHO-FRAME qui trouve son origine dans une idée brute du chanteur Mike Sugars (anciennement au micro du groupe de metalcore VATICAN) et du guitariste/producteur Hunter Young de MOODRING, et a évolué pour inclure le double chant de Colter Cuthbertson de KILLING OF A SACRED DEER et SERRATION. PSYCHO-FRAME s’est également doté des riffs d'Aiden Bessent et de la batterie de Leo McClain. La direction artistique du groupe est simple : faire revivre le deathcore sans fioritures et sans enjoliver le style. Et si cet objectif était atteint depuis ses EPs consécutifs de 2023, « Automatic Death Protocol » et « Remote God Seeker », les fans de ce nouveau genre attendaient avec impatience son premier album « Salvation Laughs In The Face Of a Grieving Mother ».
Le premier titre, "Blueprints For Idol Genocide", annonçait déjà l’efficacité du groupe à travers une juxtaposition puissante de fry-scream et de growls puissants, des riffs de guitares percutants, une batterie fulgurante, le tout enrobé d'un extrait sonore de Resident Evil 7. Le rythme est donné, préparant l'auditeur à un assaut sonore incessant. "Black_Wave II" (un featuring avec MOODRING) introduit des sonorités électroniques savamment dosées ainsi qu’un groove de guitare exceptionnel tout en étant d'une intensité absolue, cette dernière est brièvement interrompue par des éclats de rires des membres du groupe lors du dernier breakdown de la chanson. Si jusque-là les albums de deathcore obéissent généralement à la règle tacite de l’interlude plus lent et doux, il n’en est rien pour PSYCHO-FRAME. "I Won't Be There To Watch You Go" est à mi-chemin de l’écoute de l’album, et est d’une intensité et d’une agressivité implacable.
Si la technicité et la brutalité du groupe se retrouvent à chaque titre de l’album, "Filleted And Fucked", "God Is Busy" et "Still Water Salvation" se démarquent particulièrement des autres chansons, constituant des temps forts du disque. "Filleted And Fucked" démarre sur une cacophonie sonore constituée de cris, de bruits de lame qu'on aiguise et de la voix d’une femme qui parle lentement, créant ainsi un climat de tension et d’appréhension avant d’enchaîner sur des riffs percutants et ininterrompus. On y retrouve certaines des meilleures prestations vocales de Sugars et Cuthbertson, soulignant le fait que leur style de chant, très fluide, ajoute une touche rafraîchissante à la musique. S'ouvrant harmonieusement sur "God Is Busy", le groupe accélère légèrement le tempo pour offrir un nouveau souffle, un autre titre où la composition instrumentale se marie parfaitement avec les lignes de chant de Sugars et Cuthbertson, annonçant d’excellents moments sur scène pour le groupe et son public.
"God Is Busy" nous fait découvrir un extrait du film The Iceman avant d’attaquer des breakdowns d’une lourdeur absolue, tandis que le morceaux suivant, "Still Water Salvation", s’illustre par sa rapidité, et donne à l’auditeur des difficultés à suivre tous les éléments sonores qui l’inondent, l'interprétation instrumentale des musiciens illustrant une fois de plus le niveau d'expertise de chaque membre.
« Salvation Laughs In The Face Of a Grieving Mother » n’est donc pas un album fait pour débuter dans le genre. Ce n’est pas un album facile à écouter pour les néophytes, tant par sa technicité et son agressivité que par les sujets abordés. Avec toute la violence et le mépris possible, le titre "The Portal" aborde l’idée de couper les ponts avec un parent violent et abusif, introduisant l’idée d’un parricide métaphorique, tandis que "Apocalypse Through Lysergic Possession" s’attaque directement à la Scientologie. Mais cet album prouve surtout qu'il est possible d'obtenir un son "revival-deathcore" sans sacrifier la qualité de la production, malgré les idées reçues, et montre qu’il est possible de combiner une complexité instrumentale, un message clair et une brutalité dévastatrice dans une œuvre aussi aboutie. Le pari est tenu, ce premier disque signé par PSYCHO-FRAME met la barre très haut pour l’avenir du deathcore moderne, et assure une position de choix dans ce style pour le groupe.