
Voici déjà le quinzième album pour les death metalleux suédois UNLEASHED. Quinze albums de rythmes de guerre et de riffs tranchants. « Fire Upon Your Lands » continue de raconter l’histoire de la chasse au Christ Blanc dans le Monde d’Odalheim et cette fois, ce sont onze hymnes fédérateurs et entrainants qui nous arrivent en pleine tête. Johnny Hedlund, chanteur et bassiste du groupe nous parle un peu du contenu des nouveaux titres et de leur genèse...
Comment te sens-tu pour cette sortie de « Fire Upon Your Lands », votre 15e album studio ?
Johnny Hedlund : Je me sens vraiment super bien ! J'ai hâte de rencontrer des guerriers et de voir ce qu'ils pensent du nouvel album, et de partir en festivals très bientôt.
Vous êtes effectivement en tournée dans les festivals jusqu'en novembre. Allez-vous présenter de nouveaux morceaux au public ?
Oui ! Je ne sais pas encore exactement combien, mais nous y travaillons.
Les festivals sont-ils généralement un bon moyen de promouvoir un nouvel album ?
Je pense que oui. Tu joues devant un bon nombre de personnes, et peut-être aussi devant quelques-unes qui ne te verraient pas en temps normal, et c'est un bonus à mon avis.

L'album poursuit l'histoire du Monde d'Odalheim, bien sûr, mais il semble cette fois-ci davantage axé sur les batailles. L'atmosphère est très agressive et martiale, comme si vous vouliez faire revivre au public le chaos des affrontements sur les champs de batailles. C’est ce que vous vouliez transmettre ?
Eh bien, oui, même si les paroles abordent aussi des sujets qui n'ont rien à voir avec les combats. D'un autre côté, c'est l’histoire du voyage pour chasser le Christ Blanc, donc bien sûr, les batailles sont le moyen d'y parvenir.
La brutalité est omniprésente dans l'album, mais on y trouve aussi des chansons plus épiques et plus lourdes, comme "War Comes Again" ou "Hold Your Hammers High! ". Est-ce une façon de fédérer vos auditeurs, comme si vous vouliez motiver vos troupes pour combattre ?
En effet. Elles sont censées être motivantes. La vie est pleine d'épreuves et de luttes. Même si votre combat ne se fait pas avec des armes comme des haches ou des fusils Gatling, il faut se tenir droit et riposter. Et être toujours prêts à affronter ce qui vous attend.
UNLEASHED est sans doute le groupe qui allie le mieux l'équilibre parfait entre death metal tranchant et mélodies enivrantes, transformant chaque morceau en un hymne de bataille viking massif. Comment composez-vous vos chansons ? Commencez-vous par des riffs, puis écrivez-vous les paroles ? Ou imaginez-vous d'abord vos textes pour composer la musique qui leur correspond le mieux ?
Merci beaucoup pour cette appréciation ! Oui, c'est ce que nous recherchons en permanence. Leur ajouter une certaine dynamique est également très important. Tout d'abord, nous écoutons la musique. Lorsque le groupe s'est mis d'accord sur une chanson, je commence à composer les mélodies vocales. Une fois les celles-ci terminées, j'écris alors les paroles.
Certaines chansons comme "A Toast To The Fallen" ou "To My Only Son" sont aussi un moyen d'honorer les guerriers engagés et parfois tombés au combat. L'honneur semble une valeur essentielle pour toi…
Je pense que tu as bien cerné le contexte. Et c'est par exemple le thème du Midvinterblot : honorer ses amis, sa famille et les guerriers tombés au combat. C'est ainsi qu'ils atteignent le Valhalla.
Vos albums tournent autour du thème des Vikings et des batailles nordiques, mais peuvent-ils être transposés à notre époque ? En particulier « Fire Upon Your Lands », qui pourrait bien être une réflexion sur les récentes guerres mondiales ?
Eh bien, il y a deux choses ici. Premièrement, UNLEASHED traite du passé, du présent et de l'avenir des traditions vikings. Ainsi, le monde d'Odalheim, d'où est tiré l'histoire, est véritablement une histoire du futur, l'histoire d'une époque à venir, c'est pourquoi des armes modernes sont visibles sur nos dernières pochettes d'album... Deuxièmement, bien sûr, nos chansons peuvent être liées à notre quotidien, et c'est exactement ce que j'essaie de faire. Encore une fois, la bataille de la vie ne se mène pas forcément un pistolet à la main. Même si toute ville, scène ou lieu dans l'histoire de cet album et des précédents qui semble avoir un lien avec les événements du monde actuel est une coïncidence totale. Aucun lien.
Thor est toujours à vos côtés. Est-il une source d'inspiration inépuisable ou plutôt un guide pour toi ?
La signification symbolique de Thor varie d'une personne à l'autre, mais je dirais que pour moi, il représente la loyauté, la force et l'honneur. Mais encore une fois, d'autres peuvent ressentir les choses différemment et ont bien sûr raison.
Peux-tu nous en dire plus sur la pochette, avec la terre dévastée frappée par un puissant Mjöllnir ?
La pochette représente en fait un événement, une petite bataille, juste avant que les guerriers de Midgard ne soient récupérés par les navires de guerre à la jetée d'Hifa, alors qu'ils rentraient chez eux à Svithiod, aujourd'hui la Suède. Les soldats que tu vois sur la couverture sont des soldats ennemis morts pour le Christ Blanc.
Eh bien, il ne nous reste plus qu'à se donner rendez-vous à Nantes en septembre pour le Muscadeath XXIII...
Merci beaucoup pour cette discussion ! J'espère tous vous revoir en France lors de ce prochain concert !
Hail Odin !


