Depuis sa création en 2007, FIT FOR A KING, qui a continuellement captivé le monde par son charme texan et ses prouesses metalcore, s'est imposé comme une référence du genre grâce à sa réputation irréprochable : un mélange puissant de refrains planants, de riffs percutants et de paroles chargées d'émotion. C’est pourquoi j’annonce sans aucune surprise que son nouvel album studio, « Lonely God », paru le 1er août est une autre nouvelle démonstration de la souveraineté de FIT FOR A KING dans le monde du metalcore.
L'album démarre sur des riffs de guitare percutants dès le morceau d'ouverture "Begin The Sacrifice", qui ne durent que quelques instants avant que Ryan "Tuck" O'Leary, ne se mette à chanter avec douceur. Rapidement, un refrain mélodique et puissant nous entraîne dans le chant euphonique et aigu de Ryan Kirby, avant de prononcer « And begin the sacrifice », une touche d'une puissance redoutable.
L’alternance entre le doux chant clair et la puissance gutturale de Ryan Kirby s’illustre tout au long de l’album, notamment sur "The Temple". Kirby démontre son talent en mettant en valeur ses graves profonds, surmontés de guitares basses et superposées, et des remplissages de batterie percutants de Trey Celaya. Dans une structure peu similaire à celle des chansons précédentes, ce morceau oscille entre refrains mélodieux et couplets lourds, ce qui garantit une expérience d'écoute dynamique et active. "Extinction" nous introduit à la chanson la plus heavy de l'album à ce jour. Guitares puissantes, batterie implacable de Celaya et Kirby, chargé d'émotion, se combinent pour créer le titre le plus entraînant en live pour les adeptes des pits chaotiques.
Déjà sorti, le single "No Tomorrow" réintroduit les motifs entêtants, portés par le chant clair et harmonieux du bassiste O'Leary, sans pour autant les laisser dominer tout au long de l’écoute, permettant ainsi une cohérence dans l’enchaînement des chansons. L'interaction entre éléments lourds et doux est parfaitement équilibrée. Cette combinaison réfléchie est parfaitement exécutée et garantit que les fans des styles plus lourds et plus mélodiques du groupe trouveront leur bonheur, ce qui renforce ma conviction que ce groupe se classe parmi les meilleurs au monde dans ce style musical. Proposant une chanson mélodieuse, sans chant clair, "Sentient" démarre sur un riff de guitare groovy, bientôt complété par la batterie de Celaya. Kirby revient à son chant plus aigu et impoli, tandis que les instrumentaux jouent sans trop forcer.
"Monolith" voit le groupe s'engager pleinement dans une approche vocale aggressive, notamment avec la participation de Lochie Keogh d'ALPHA WOLF, sans aucun son clair. Avec sans doute le breakdown le plus lourd de l'album et les paroles « We sold our soul to the monolith » ce titre est une masterclass dont seul FIT FOR A KING a le secret.
"Technium" offre une touche rafraîchissante, flirtant avec une approche deathcore agréable. Landon Tewers de THE PLOT IN YOU intervient en tant que chanteur invité, ce qui permet aux fans australiens d'assister à cette collaboration en live lors de la prochaine tournée de THE PLOT IN YOU, également programmée par FIT FOR A KING. Ralentissant une dernière fois le rythme, "Shelter" offre une ambiance rock alternatif, sortant du style du groupe, et montrant un savoir-faire et une expertise de plusieurs styles musicaux admirables. Cette prestation met en valeur la polyvalence du groupe et prouve qu'il n'a pas qu'un seul talent.
La clôture de l'album, "Witness The End", nous ramène au FIT FOR A KING auquel nous sommes habitués, avec des beats explosifs et le chant aigu et si particulier de Chris Motionless de MOTIONLESS IN WHITE, à mon plus grand bonheur.
Avec « Lonely God », FIT FOR A KING invite les auditeurs à affronter leurs difficultés, s’ouvrant à ses fans et montrant sa vulnérabilité mais aussi son évolution personnelle à travers les années. Le résultat est un disque à la fois classique et rafraîchissant, qui conforte la place de FIT FOR A KING à l'avant-garde du metalcore moderne.