
Le groupe conceptuel LA DISPUTE lève le voile sur trois nouveaux morceaux, constituant "l'Acte IV" de son nouvel album « No One Was Driving The Car » – son premier album depuis « Panorama » en 2019, attendu le 5 septembre chez Epitaph Records.
Fortement influencé par le thriller psychologique Sur le Chemin de la Rédemption (First Reformed 2017), cet acte marque un tournant spirituel et métaphysique dans la narration de l’album. Le morceau d’ouverture, "Top-Sellers Banquet", s’inspire directement de la célèbre scène de lévitation du film. On y retrouve Jordan Dreyer, parolier et chanteur du groupe, relatant une performance de ballet au sein d’un banquet organisé par une entreprise de marketing – où les danseurs, soudainement, s’élèvent dans les airs.
Jordan Dreyer précise que l'Acte IV s’inspire donc d’une scène du film où deux êtres se rejoignent au-delà de la réalité. « Dans le récit, un événement mystique survient lors d’un banquet d’entreprise : une lumière céleste emporte musiciens, serveurs et danseurs, laissant les invités figés. Le protagoniste, épargné, reprend sa dissociation entamée lors de l'Acte I, incarnée par l’image d’un plongeur emmêlé dans son propre tuyau d’air. Il réalise être resté seul, confronté au vide de son existence. Le dernier morceau le ramène à un quotidien en ruine : son couple s’effondre, ses appels restent sans réponse, et il s’accroche à l’espoir fragile de réparer ce qui lui donnait un sens. »

Track-listing de « No One Was Driving The Car » :
01. I Shaved My Head
02. Man with Hands and Ankles Bound
03. Autofiction Detail
04. Environmental Catastrophe Film
05. Self-Portrait Backwards
06. The Field
07. Sibling Fistfight at Mom's Fiftieth / The Un-sound
08. Landlord Calls The Sheriff In
09. Steve
10. Top-Sellers Banquet
11. Saturation Diver
12. I Dreamt Of a Room With All My Friends
13. No One Was Driving The Car
14. End Times Sermon
L'Acte IV sort accompagné d'une nouvelle vidéo pour "Saturation Diver", réalisée et montée par le bassiste Adam Vass pendant la récente tournée européenne du groupe. Le single est une plongée minimaliste et poignante dans le traumatisme et l’aliénation. Extrait de leur quatrième EP, le morceau mêle lyrisme spectral et acoustique troublante, entre film catastrophe et confessions fantomatiques.
Chaque acte est accompagné d’un documentaire réalisé par Martin. La sortie du quatrième documentaire est prévue sous peu.
En attendant,vous pouvez visionner les trois premiers documentaires ici :
Chapter I / Chapter II / Chapter III.