
Deux ans après un premier EP remarqué, KNOSIS revient avec son premier album « Genknosis ». Aux manettes : Ryo Kinoshita, l’ancien frontman de CRYSTAL LAKE. Il signe ici un album introspectif et à son image. À l’occasion de cette sortie, nous avons pu nous entretenir avec lui pour revenir sur le processus de création du disque, ses influences majeures, et la vision artistique derrière KNOSIS.
C’est votre premier album et pourtant, vous sortez des morceaux depuis 2023. Pourquoi avoir attendu deux ans avant de sortir un album complet ?
Ryo Kinoshita : Il a simplement fallu deux ans pour que notre premier album sonne parfaitement à mes oreilles. Je ne voulais pas faire de compromis ni avoir de regrets. J’ai littéralement mis tout ce que j’avais dans ce disque. Les trois titres de notre premier EP « Shattering » ont été remixés et remasterisés pour sonner exactement comme je le voulais. Je suis vraiment satisfait du résultat et ça valait la peine d’attendre.
Comment s’est déroulé le processus d’écriture de cet album ? Était-ce différent de ta façon d’écrire avec CRYSTAL LAKE il y a quelques années ?
Complètement différent. Parfois, ça me paraît étrange d’être aussi guitariste dans KNOSIS. Notre producteur Yosh, du groupe SURVIVE SAID THE PROPHET, apportait des idées en studio, et on écrivait les paroles et faisait les arrangements ensemble.
J’ai été impressionné par la variété des influences de l’album. Des titres comme "Kuruibi", "Dokunuma" et "Tanebi" ont un petit côté DEFTONES, alors que le refrain de "Seisai" me fait même penser à MUSE. Pourtant, tout reste fidèle à l’ADN de KNOSIS. Peux-tu nous dire quelles ont été les principales influences derrière cet album ?
MUSE est mon groupe préféré de tous les temps. J’ai toujours voulu mélanger des refrains et synthés à la MUSE, avec du metal extrême. Je n’ai jamais vraiment vu de groupe de metal imiter directement MUSE (ou peut-être ERRA ou THORNHILL ?). Beaucoup de gens parlent de DEFTONES, mais pour moi, c’est plus proche de GLASSJAW. Mais je ne peux pas nier que DEFTONES est l’un de mes groupes favoris et une énorme influence, c’est sûr.
Quelle est la signification du titre de l’album « Genknosis » ?
La première ligne de la chanson "Genknosis" – « And there was darkness before the word » fait référence à la Genèse de la Bible. Cet album est ma Genèse, le premier chapitre de ma carrière avec KNOSIS. Et ça signifie aussi "Génération : Knosis". Mon heure est venue.

J’apprécie aussi beaucoup la direction artistique que vous avez choisie pour vos visuels, vos clips et toute l’imagerie autour du groupe. Peux-tu expliquer comment tu conceptualises tout ça ?
Le logo du serpent vient d’un tatouage que j’ai dans le dos, réalisé par l’artiste Miiinktattoo. Dans la Bible, le serpent du jardin d’Éden a donné la connaissance à Adam et Ève. Peu importe si c’était bien ou mal, ça a fait de nous des humains. L’art de KNOSIS a pour but de vous transmettre une connaissance qui vous pousse à réfléchir et à prendre vos propres décisions en tant qu’êtres humains. Mon objectif est que ce logo devienne une preuve de mon existence, qu’il témoigne que j’ai vécu une vie pleine de sens, et qu’il subsiste pendant des milliers d’années après ma mort.
Peux-tu nous parler des thématiques abordées dans l’album ? Qu’as-tu voulu y exprimer ?
Toutes les chansons ont été inspirées par Elden Ring et leurs titres viennent de ce jeu. « Know that you know nothing about me » (« Sache que tu ne sais rien de moi ») est la phrase clé de ce disque. Je ne suis pas celui que vous pensez que je suis. Je suis tout et je ne suis rien à la fois.
C’est difficile de choisir mon titre préféré parce que j’ai adoré l’album dans son ensemble, mais si je devais en retenir un, je dirais "Dokunuma". Peux-tu nous en parler un peu ?
"Dokunuma" signifie "Marais Empoisonné" dans la série Dark Souls, mais aussi dans Elden Ring. Fais ce que tu as envie de faire et sois qui tu veux être. Dans la vie, tu rencontreras d’innombrables obstacles. Mais continue d’avancer, comme si tu progressais avec difficulté à travers un marais empoisonné dans Elden Ring.
Le morceau "Fuhai" est en featuring avec Yukina du groupe HANABIE. Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?
On a joué quelques concerts avec HANABIE et je me suis dit que ce serait incroyable d’avoir Yukina sur l’un de nos titres. On a donc écrit un morceau expérimental qui correspond à son style vocal. On voulait faire un titre "party metal" avec une touche Atari Teenage Riot.
Y a-t-il d’autres groupes ou artistes avec qui tu aimerais collaborer un jour ?
Trent Reznor, Mike Patton, et bien sûr Matthew Bellamy.
Quel message ou quelle émotion aimerais-tu que les fans gardent ou ressentent après avoir écouté l’album ?
À travers « Genknosis », vous vivrez ma vie. La naissance et la mort se répètent, comme un cycle éternel.
Si tu pouvais écrire la bande-son d’un film ou d’un jeu vidéo avec KNOSIS, lequel ce serait ?
ELDEN FUCKING RING !

Vous n’avez pas de concert prévus en France pour l’instant. Peut-on espérer vous voir pour un show, ou même une tournée, fin 2025 ou en 2026 ?
2026 ! Je le promets.
Si tu pouvais te rencontrer au tout début de ta carrière, quel conseil te donnerais-tu ?
Aiguise ton propre sabre et ne laisse personne te rabaisser.
Peux-tu nous donner un petit détail de l’album que tu as intentionnellement ajouté, mais que la plupart des auditeurs ne remarqueront probablement pas ?
Je me suis inspiré de pas mal de riffs de MACHINE HEAD. Trouvez-les et venez me donner les réponses !
Quelle chanson de l’album décrit le mieux ton humeur aujourd’hui ?
"Angetsu". Le monde du silence mortel.

© Daiki Miura | SharpTone Records
