Formé il y a à peine cinq ans du côté de Perth, Australie, ASHEN est plutôt du genre ambitieux. Le quartette affiche ainsi ici ses prétentions sans détour au son d’un death metal classique en diable qui évoque aussi bien l’école anglaise (BOLT THROWER et BENEDICTION en tête de liste) que ses camarades néerlandais ASPHYX et GOREFEST. Et ne s'embarrasse d'aucun complexe en reprenant tout ce qui fait le charme des groupes précités : riffs massifs et tortueux, breaks précis, assassins et matraquage de toms exécutés avec une ferveur inébranlable.
ASHEN fait ici preuve d’un doigté qui se matérialise par des morceaux taille-patron comme l’éponyme "Leave The Flesh Behind" ou "Ageless" tout deux parés d’un groove à briser les nuques en live ! Le travail de passionné, évident, délivré sur chacune des dix compositions est remarquable, que ce soient les rythmiques vertigineuses délivrées par Shannon Oven, en passant par les coups de latte bûcheronnesques assénés avec passion par un ben Mazzarol aux abois : rien à redire, tout sonne juste. Et cela ravira à n'en point douter les amateurs d'un metal poisseux, grassouillet mais complètement addictif une fois la première cuillerée engloutie goulûment. Burps.
Le tout est naturellement emballé dans une production moderne mais respectueuse, signée du sceau de Marko Tervonen (également guitariste au sein de THE CROWN depuis 1998). La recette est bien connue... et appliquée ici à la lettre. Ajoutez à ce retro-cocktail quelques velléités plus doom et vous voilà en possession d'un album qui possède un certain charme. Certes, les Australiens n’ont pas pour ambition de réinventer la roue mais l’énergie qu’ils mettent à la tâche rend le tout fort séduisant. Pas de faute de goût, dotée d'un son qui sert à merveille les intentions d’une section rythmique aux abois, le quatuor livre ici une copie propre et sans bavures... qui tire en plein dans le mille !