
BAIKAL est un projet fondé par Jérôme Colombelli et Matthieu Romain, tous deux membres du groupe progressif UNEVEN STRUCTURE. Le duo a été rapidement rejoint par Julien Turrin et Arnaud Ferveur, ancien batteur du groupe X-VISION.
Ensemble, ils donnent vie à une musique hybride et immersive, entre puissance et rêves éveillés. Le nom BAIKAL évoque le plus profond des lacs du monde, à la fois lointain, infinie, mystérieux. C’est dans cette symbolique que le groupe puise son identité : un mélange de densité sonore, d’émotions, d’introspections et d’ombres. La musique de BAIKAL se veut en dehors des classifications habituelles. Le groupe évolue dans un univers changeant et cinématographique, où se croisent post-metal, trip-hop, doom, shoegaze, et dark electro ambiant.
Aujourd'hui, le groupe a partagé "Hikikomori", 4e single extrait du 1er album de BAIKAL, sorti le 26 septembre dernier chez Araki Records. Ce titre mixe les nombreuses influences du groupe et embarque son auditeur dans une odyssée sombre et inquiétante, rythmée par des beats trip-hop et des synthés indus, avant de vous assommer par un riff doom sorti des ténèbres.
Sur "Hikikomori", Matthieu Romain, chanteur de BAIKAL, traitent du phénomène du même nom qui conduit des personnes à s'enfermer chez elles des mois durant, voir des années, sans jamais en sortir. Ils se sentent oppressés par la société qui les entourent et réagissent en s’isolant totalement de celle-ci. BAIKAL s’empare de ce thème pour raconter le mutisme moderne, la cassure intérieure.
