Avec la sortie de « Dust » en 2023, THRON nous avait une nouvelle fois séduits avec son black metal. Cerise sur le gâteau, lors de sa prestation au Hellfest 2024, le groupe nous a montré sa capacité à mettre en scène l’esprit cauchemardesque de son univers. En cette veille de la Toussaint 2025, le quintet allemand est de retour avec « Vurias », son cinquième album, qu’il promet être « la manifestation de la colère, de l'esprit et de la transformation – un feu qui consume et crée ».
La découverte commence par la pochette, œuvre de l’artiste italien Daniele Valeriani, connu pour avoir créé pour BEHEMOTH, CANDLEMASS, MAYHEM, DARK FUNERAL et TRIPTYKON, entre autres. On y découvre au centre Orthos, le chien bicéphale, dont les couronnes qu’il porte laissent penser qu’il est le roi de l’étrange contrée que nous nous apprêtons à découvrir. L’introduction de "The Serpent's Path" nous emmène légèrement pour serpenter sur un chemin qui se transforme rapidement en danse macabre. Le tempo rapide de "Astral Materia" et sa musicalité en font un titre imparable et addictif. Avec son esprit empreint de heavy metal, le sombre et joyeux "Hubris' Crown" nous emporte avec ses couplets dans l'ivresse de la démesure.
Plus sombre, "A Paradox" oscille entre mid-tempo et rapidité, ce qui lui donne du relief. Chanté admirablement dans la langue de Goethe par Zingultus (ENDSTILLE, GRAUPEL, MORAST et ex-NAGELFAR), "Ungemach (Stilles Ende)" est un titre ambitieux de 9 minutes imprégné de rock progressif et de sonorités 70’s. La collaboration de Norman Lonhard (ex-TRIPTYKON et FEAR MY THOUGHTS, DEAD EYED CREEK) aux percussions avec J apporte une profondeur et renforce la cohésion de l’ensemble, où la noirceur et le vintage se marient à la perfection. "One Truth, One Light" et "Griefbearer" incarnent la colère de l’album avec leur tempo ultra-rapide. La richesse de "The Hunter And The Prey", paru comme second single, illustre l’évolution musicale de THRON par l’incorporation réussie du saxophone. Loin d’être un titre de remplissage, le bonus "The Metamorph's Curse" ne pourra qu’inciter les fans à choisir un support qui leur offrira le plaisir auditif d’écouter ce morceau.
Une nouvelle fois, THRON réussit à nous embarquer plus loin dans son univers sombre et machiavélique. Enregistré à l’Iguana Studios, Christoph Brandes a réussi à tisser à la perfection le son d’un album qui confirme être une tempête. Brutal, implacable et d'une intensité animale.