
Comme le précise le communiqué de presse proposé par Clément Duboscq de "Vous Connaissez?" en charge de la promotion du groupe, AB-NATURAL incarne le sang neuf d’une scène metal qui n’a pas froid aux yeux. Les Rennais n’hésitent pas à accorder une certaine importance à l’innovation, à la prise de risque et à une technicité bien dosée. C’est un line-up renouvelé et stabilisé qui donne une suite à l’album « Le Beau Monde » (2024) avec « Catabase ». 6 nouveaux morceaux qui imposent un style nu-metalcore invitant à se laisser surprendre. Car ici, la rage hardcore fait bon ménage avec des plans de death metal moderne voire djent, des synthé et autres éléments electro, sans oublier cette voix maniant à égalité hurlements, flow rap et chant clair sensible, le tout dans la langue de Molière. Un nouvel EP qui n’est autre que le premier volet d’un diptyque qui se poursuivra et se conclura par « Anabase » en 2026.
Voilà un peu plus de 5 ans que AB-NATURAL se montre pour le moins productif avec 3 EPs, 1 single inédit et 1 album, le tout sorti entre 2020 et 2024. Ce qui a permis au groupe de se faire la main, et poser ses amplis pour une trentaine de dates en Bretagne et en Normandie. Avec « Catabase », tout le potentiel s’affiche pour espérer élargir son périmètre pour tourner. D’abord en vertu de quelques ajustements stylistiques. De son propre aveu, « Le Beau Monde » s’inscrivait encore dans un moment où il se cherchait encore, avec des chansons parfois trop hybrides, tirant même vers le metal symphonique. « Trop soft pour les uns, et trop énervés pour les autres », telle fut la difficulté à laquelle AB-NATURAL dut se confronter.
De ce fait, les 6 titres auto-produits de « Catabase » offrent comme un flux ininterrompu de musique agressive et technique. Un EP mettant en avant ses influences nu-metal comme hardcore, bien que l’on s’aventure tout aussi bien en terrains progressif et death.

Track-listing :
01. Phobos
02. Merchants Of Misery
03. Les Eaux du Léthé
04. Invidia
05. VIOL 718
06. Catastrophe Imaginée
L'EP « Catabase » sera disponible ce vendredi 14 novembre et HARD FORCE vous propose de le découvrir dans son intégralité en avant-première ci-dessous, en accord avec Vous Connaissez Promotions. Le même jour AB-NATURAL vous donne rendez-vous à l'Ampli de Rennes pour sa release-party (entrée gratuite) – plus de détails sur la page de l'événement ici : Ab-Natural-Release-Party
Line-up :
Max Earl-Anstee - chant
Enzo Bon–Bouyer - guitare
Casper Barbançon - guitare
Dorian Le Locat - basse
Corentin Chesnais - MAO
Louis Genini - batterie / MAO
Enregistré par Louis Genini au Bresound Studio de Rennes, mixé et masterisé par Fabien Devaux au studio Outsider à Poitiers. Mastering de la version vinyle par Thibault Chaumont au studio Deviant Lab à Poitiers
L'artwork de l'EP est signé Louis Genini.