Plus besoin de le démontrer : la scène rock et metal française est hyperactive et regorge de pépites pour tous les goûts. Si vous vous penchez sur la scène stoner et alternative, nul doute que vous entendrez rapidement parler de BUKOWSKI. Le groupe a sorti son septième album, « Cold Lava », le premier intégrant le nouveau bassiste Max Müller. À la suite du décès du bassiste originel Julien Dottel, le groupe choisit de poursuivre son activité et de lui rendre hommage grâce à l’album « Bukowski » sorti en 2022. Trois ans après cet album cathartique qui a marqué un tournant dans la discographie et l’histoire du groupe, le quartet offre un album plus apaisé, marqué par la résilience.
« Bukowski » est marqué par les racines stoner et heavy rock, mais aussi par une force typique du hardcore. Avec « Cold Lava », BUKOWSKI montre que le feu ne s’est pas éteint. L’énergie est toujours là, cachée dans les braises encore chaudes. Le groupe donne le ton dès la sortie du premier single, "Criminals". L’album réfléchit à la société et à ses dérives, ici en prenant l’affaire Pélicot et les violences faites aux femmes comme sujet et en apportant une réponse à la question de savoir comment les hommes peuvent s’exprimer sur une histoire aussi sordide et témoigner leur soutien. En tant que deuxième single à avoir été offert aux oreilles du public et titre éponyme, "Cold Lava" témoigne de l’évolution du groupe qui se tourne davantage vers des mélodies entraînantes, faciles à chanter même pour un public qui découvre le titre en live.
Si certaines chansons témoignent de préoccupations actuelles, d’autres comme "Whispers" se tournent davantage vers l’avenir. Quel monde sera laissé aux futures générations ? Comment faire face à la culpabilité qui s’empare de nous quand nous voyons le chaos ambiant dont héritent nos enfants ? Autant de questions douloureuses à poser mais pour lesquelles la réflexion est nécessaire. Avec ce titre, BUKOWSKI démontre également l’évolution musicale du groupe. On connaît principalement la formation française pour son énergie et la force mise dans les singles, mais beaucoup moins pour la douceur dont elle est capable. Les influences sont multiples et les ambiances variées, la palette musicale et vocale du groupe s’étoffe véritablement : extrait sonore de film français sur "Gunpowder", synthétiseurs sur "Howls", guitare acoustique pour "Isolation". Les éléments novateurs complètent brillamment les onze titres de l’album, comme autant de touches finales qui, sans dénaturer le son originel de BUKOWSKI, lui apportent des nuances qui montrent que le groupe ne se repose pas sur ses acquis.
La voix offre également davantage de variations, depuis le rap suave du premier titre "Headlights" jusqu’au refrain terriblement accrocheur de "1000 Knives" et sa modulation mélodique, en passant par le featuring de l’album avec le chanteur Reuno de LOFOFORA sur "Communication In Silence". Chaque single est un condensé du style caractéristique de BUKOWSKI qui choisit d’explorer une nouvelle piste avec parcimonie et justesse.