
« Mais bon sang, à quoi vous gaspillez mon argent, bande de clochards ?! » rugit Manfred Schütz, le légendaire patron de SPV, décédé en 2025, au téléphone par une journée d'automne déjà pluvieuse. À l'autre bout du fil : SODOM...
Coup de rétroviseur sur l'année 1993, la formation légendaire était composée alors de Tom Angelripper (basse, chant), Andy Brings (guitare) et Atomic Steif (batterie). Avant même que les coiffures instantanément horizontales des trois musiciens ne retombent sur leurs épaules, le patron old-school du label aboya à nouveau : « On ne sortira pas cet album comme ça, fin de la discussion ! »
Pourtant, cette scène sanglante qui s'est déroulée dans une chambre d'hôtel inconnue de Düsseldorf, avec ses nombreuses références aux chansons de « Get What You Deserve », correspondait parfaitement à la musique du sixième album studio de SODOM, un concentré de fureur en 16 titres avec lequel le groupe s'est rebellé contre l'esprit musical du début des années 90. « À l'époque, tous les groupes voulaient soudainement être PANTERA ou MACHINE HEAD. Incroyablement propres, stériles et techniquement parfaits. Pas nous. Nous ne pouvions pas, nous n'étions pas, nous ne voulions pas ! » a commenté Andy Brings. Le leader du groupe, Tom Angelripper, ajoute qu'avec « Get What You Deserve », SODOM voulait revenir à ses racines : plus de VENOM, plus de MOTÖRHEAD... « Les racines punk d'Andy sont également ressorties plus fortement, ce qui me convenait parfaitement. Des chansons courtes, un impact maximal, direct dans les dents : comme il se doit ! »
Quelques mois plus tôt, SODOM avait sorti l'EP « Aber Bitte Mit Sahne », en partie pour présenter son nouveau batteur Atomic Steif, et en partie pour avoir de nouvelles chansons prêtes pour la tournée "Christmas Metal Meetings" prévue fin 1993 avec MOTÖRHEAD, KREATOR et ENTOMBED. L'EP a également servi de test pour ce qui allait devenir une collaboration fructueuse avec le producteur alors inconnu Wolfgang Stach, qui allait connaître un grand succès avec les groupes de rock allemand GUANO APES, JUPITER JONES et BAP.
La nouvelle formation a libéré une énergie inattendue au sein de SODOM. Les chansons ont été composées rapidement et enregistrées en un temps record, avec un son brut et sauvage, mais incroyablement précis. « Il n'y a rien d'agréable dans cet album, ni dans le son, ni dans les paroles. Ce n'était pas le but. Il devait être complètement hostile. Les autres albums étaient plus raffinés. », se souvient le guitariste Andy Brings.
Pour Angelripper, avec Atomic Steif à la batterie, ils sont devenus une machine imparable, tant en studio que sur scène. « Nous sommes profondément attristés qu'il nous ait quittés bien trop tôt, le 31 août 2025, à seulement 57 ans, et qu'il ne puisse pas voir à quel point des chansons comme "Jabba The Hutt", "Sodomized" et "Silence Is Consent" sont redécouvertes et appréciées à nouveau. C'était le Dave Lombardo allemand, un batteur incroyable ! » Trente-deux ans plus tard, cette bête rugissante fait à nouveau rage dans la communauté metal. Un coup de poing intemporel dans le ventre - ou, comme le dit Maik Weichert, guitariste et cerveau de HEAVEN SHALL BURN : « Le meilleur album punk des années 90 ! »

« Get What You Deserve » sortira sous la forme d'un coffret complet, remasterisé et remixé par Andy Brings, comprenant l'EP « Aber Bitte Mit Sahne » remasterisé et remixé, ainsi que le premier concert avec Atomic Steif en bonus sur un double vinyle et un DVD avec des concerts supplémentaires. Outre la pochette originale de l'album, le coffret comprend également la version censurée avec la photo du groupe et l'illustration initialement prévue, représentant une peinture de Knarrenheinz réalisée par l'artiste culte Andreas Marschall. « Je voulais réduire l'album, qui ne comportait déjà presque aucun ajout ni aucun poids superflu, à son maximum absolu. Pas d'échantillons, pas d'astuces, juste un groupe très en colère au sommet de son énergie créative. » précise Andy Brings. « Il y a plus de 30 ans, nous avons pris le contre-pied de la tendance avec cet album, et nous le faisons à nouveau aujourd'hui. A joute Tom Angelripper. Aucun autre album ne sonne comme celui-ci, et j'en suis fier. « Get What You Deserve » était, est et sera toujours le son de la pure rébellion. C'est mon album préféré de SODOM ! »
« Get What You Deserve » sortira le 27 février 2026 chez Noise/BMG et est disponible en précommande dès maintenant. Le premier single, "Sodomized" ci-dessous, est le premier morceau écrit par la nouvelle formation en 1993. Le clip qui l'accompagne, réalisé à partir d'images privées d'Andy Brings tournées lors de la tournée "Christmas Metal Meetings", met en scène non seulement le groupe, mais aussi Lemmy Kilmister de MOTÖRHEAD et d'autres musiciens légendaires.
