MALEFIC THRONE, c'est la guerre. Forcément, avec son line-up articulé autour de Gene Palubicki (fondateur d’ANGELCORPSE, PERDITION TEMPLE), Steve Tucker (MORBID ANGEL) et John Longstreth (ORIGIN, HATE ETERNAL), il ne pouvait en être autrement. Et ce premier album place déjà la barre très haut, que ce soit en matière de brutalité et d’intensité. Son death metal old-school en diable, lapidaire, nourri de rythmiques et de lignes de chant douloureuses ne fait pas dans la dentelle. Le trio aux allures d’unité d’assaut annonce ici la couleur sans ambages, un rouge vif, écarlate, guerrier. Où seule une poignée de secondes suffit au morceau d'ouverture "Blasphémait Desecration" pour s’assurer de tout son potentiel de destruction. Carnassier, brut, viscéral. Du blast à gogo, des riffs exécutés à la vitesse de la lumière, une basse déchaînée : hématomes garantis sur facture.
Cette générosité rythmique s'accompagne de nombreux breaks qui ne relâchent jamais vraiment la pression durant quarante-quatre minutes rondement menées. Et tout cela ne serait rien ou pas grand-chose sans souligner la prestation de monsieur Tucker qui met à l’amende nombre de plus jeunes musiciens que lui, qui fait preuve ici une nouvelle fois d’une maîtrise absolue dans ses voix gutturales. Et sa technicité, sa créativité quant aux parties de basse, secondées avec brio par la guitare infernale de Gene Palubicki a de quoi laisser pantois. Quant aux parties de batterie abattues par le bûcheron en chef Longstreth, elles se passent de commentaires tant elles sont exécutées ici avec une poigne de fer. Sans le gant de velours, ici remplacé par un cuir épais et des clous rouillés.
La production titanesque signée Colin Marston achève, quant à elle, de donner ses lettres de noblesse à ce genre si extrême. Et que dire de l’artwork bluffant de Daniel Valeriani, artiste culte pour tant de groupes de metal, de CANDLEMASS à DARK FUNERAL en passant par MAYHEM ou ULTIMAS, qui signe là une peinture fourmillant de mille détails : tout ici n'est que gage d'une maîtrise insolente. Embarquant au passage la contribution du révérent illustrateur Christophe Szpajdel qui apporte sa pierre à l'édifice avec un logo de toute beauté ! Vous l'aurez compris, « The Conquering Darkness » est ce genre de disque à rendre gaga n’importe quel fan d’ANGELCORPSE, KRISIUN ou des anciens MORBID ANGEL. Une véritable prouesse !