Rien de tel pour commencer l’année que du bon son et c’est du côté de l’Autriche que nous vient un excellent premier album de black metal mélancolique et atmosphérique. En effet, c’est le one-man band ELLENDE qui ouvre les hostilités de l’extrême avec son sixième album intitulé « Zerfall » et qui nous plonge dans la résilience d’un humain brisé et qui peine à se reconstruire. Les onze titres sont autant de passages intimistes, violents, mélodiques et vifs, comme si tous les états d’âmes étaient retranscrits musicalement.
L’intro instrumentale "Nur" donne le ton et l’atmosphère introspective pour enchaîner sur un "Wahrheit Teil I" aux vocaux hurlés complètement habités. Le rythme est lourd, les riffs hypnotiques et les soli envolés. On se laisse surprendre par le bucolique de meuglements de vaches dans les prairies surmontés de guitares acoustiques et de chœurs atmosphériques. "Wahrheit Teil II" est encore plus lent, plus profond et déchiré, aux synthés omniprésents et aux guitares poignantes.
Le jazzy "Zerfall", son intro acoustique au piano, ses chœurs et sa basse sombre nous emmène ensuite au cœur d’un black metal plein d’émotions et de décadence donc, comme son titre l’indique. Puissant, efficace, pénétrant. De la même façon, "Übertritt" et ses mélodies surmontées de chœurs en voix claires donne une dimension très aérienne à un morceau pourtant incisif.
L’hyper mélodique "Ode Ans Licht" est addictif avec son riff entêtant et ses vocaux saisissants. C’est une pépite de black metal atmosphérique sincère et composé avec les tripes.
Les deux parties de "Zeitenwende Teil" font la part belle aux guests avec dans la partie I Klara Bachmair de FIRTAN au violon pour un morceau à la fois brutal et emprunt de nostalgie. La partie II quant à elle fait intervenir Peter Mairhofer de NORIKUM pour la guitare solo et un son agressif aux vocaux parfois menaçants.
"Reise" est un voyage intemporel, magique et suspendu grâce à nouveaux à des atmosphères captivantes et brillamment suivi d’une reprise au piano de "Jeremy Soule" sur le titre "Secunda", composée initialement pour le jeu vidéo The Elder Scrolls V: Skyrim. Le final au piano également "Verborgenes Inneres Leiden" nous laisse nous apaiser encore un peu plus avec simplement quelques murmures pour maintenir nous dans un état second, une froide sérénité.
ELLENDE nous gratifie d’un superbe album qu’est « Zerfall ». Il combine toutes les qualités d’un black metal atmosphérique en y incluant des passages mélancoliques mais incarnés. Son esthétique sombre est enchanteresse, son style vocal enivrant et ses textes d’une grande profondeur. Quelle claque !