
Bassiste de SCORPIONS de 1973 à 1992, avant de rejoindre Michael Schenker et son TEMPLE OF ROCK, Francis Buchholz est décédé le 22 janvier des suites d'un cancer. Agé de 71 ans, le natif d'Hanovre a donné son premier concert à 15 ans, dans son lycée, puis rejoindra un peu plus tard RED DAWN aux côtés d'un certain Uli Roth, guitariste inspiré, mais aussi du batteur Jürgen Rosenthal et du claviériste Achim Kirschning. Les quatre hommes intègreront par la suite SCORPIONS avec Klaus Meine et Rudolf Schenker.
Francis enregistrera 12 albums avec le groupe, de « Fly To The Rainbow » (1974) à « Crazy World » (1990) – soit deux facettes bien distinctes de la formation allemande –, ainsi que deux live, le classique « Tokyo Tapes » et « World Wide Live », sortis respectivement en 1978 et 1985.
Il quittera le groupe en 1992 suite à une violente dispute entre le reste de SCORPIONS et leur business-manager qu'il choisit de suivre.
On le retrouvera néanmoins dans les années 2000 sur scène en tant que bassiste de tournée d'Uli Roth, avant qu'il ne rejoigne MICHAEL SCHENKER'S TEMPLE OF ROCK sur sa tournée 2012 qui rendait hommage au mythique « Lovedrive » de SCORPIONS, sur lequel jouait évidemment le virtuose blond.
Parallèlement, ne pouvant se résoudre à quitter complètement le monde de la musique malgré les dizaines de disques d'or et de platine qui trônaient chez lui, Francis a fondé une société de location de sonorisation et d'éclairage scénique et distribué des enceintes acoustiques qu'il avait conçues. Il a également travaillé comme producteur de disques et consultant.
SCORPIONS lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux. « Chers fans, Nous venons d'apprendre la triste nouvelle du décès de notre ami de longue date et bassiste, Francis Buchholz. Son héritage au sein du groupe restera à jamais gravé dans nos mémoires, et nous nous n'oublierons jamais les nombreux bons moments passés ensemble.
Toutes nos pensées vont à Hella, à sa famille et à ses amis.
Repose en paix, Francis.
– Klaus, Rudolf, Matthias »
Repose en paix Francis, tu nous auras fait rêver pendant de longues années.