Indus façon NINE INCH NAILS, coldwave comme THE SOFT MOON et darkwave à la manière de THE CURE. Le mélange n’est pas si improbable et est redoutable d’efficacité pour celles et ceux dont l'âme est sombre, ou qui sont en quête d’une musique reflétant leur tristesse, leur spleen et leur vague à l’âme. "Primary" est le premier album de YEARS OF SHAME et il sort le 6 février pour vous plonger dans une quiétude froide et lancinante.
Berne Evol (chant, basse) et Brice Delourmel (guitare, synthés, machines) n’en sont pas à leur coup d’essai dans les musiques froides. Fondateurs des projets musicaux DEAD. et GIIRLS, les deux amis mettent en commun leurs expériences respectives pour créer des sonorités résolument tristes, à la croisée de plusieurs univers musicaux. Alors que l’un imagine les parties instrumentales, l’autre se laisse aller à la mélancolie dans un chant habité.
Il y a quelque chose du spleen de HANGMAN’S CHAIR dans ces musiques tristes urbaines, mais un spleen dont la solitude se brise sur des titres dansants comme "Heat" et "Trust". Tantôt dansante, introspective ou lourde, la sadwave de YEARS OF SHAME oscille entre les émotions, et frappe toujours juste. Alors que "Faces" et "Primary Choice" invitent à un lent balancement de la tête au rythme d’un beat puissant. Le duo dose les influences et les ambiances avec brio, flirtant parfois avec la techno comme sur "Lights" et explorant les vibrations des synthétiseurs sur "Violence".
YEARS OF SHAME donne une couleur particulière à la tristesse, entre mélancolie lourde et égarement gothique. Ajoutez à cela le mastering de Maurizio Baggio (THE SOFT MOON, MESSA, HØRD...) et vous obtenez un premier album beau, riche et abouti, idéal pour passer l’hiver dans une bulle de calme glacé.