
CORROSION OF CONFORMITY sortira son nouvel et double-album « Good God / Baad Man », le 3 avril chez Nuclear Blast Records !
Beaucoup de choses se sont passées dans l'univers de CORROSION OF CONFORMITY depuis la sortie de son dernier album en date, véritable coup de poing sonore. En 2018, lorsque « No Cross No Crown » a déferlé comme une obus chargé de rock'n'roll, la formation historique composée de Pepper Keenan (chant, guitare), Woody Weatherman (guitare), Reed Mullin (batterie) et Mike Dean (basse), était encore au sommet de sa forme. Quatre "frères" unis par une histoire de plusieurs décennies, initiée par une bande de jeunes punks à Raleigh, en Caroline du Nord, vers 1982.
Les quatre premiers albums de CORROSION OF CONFORMITY ont marqué à jamais les fans du monde entier. Les classiques underground « Eye For An Eye » (1984) et « Animosity » (1985), suivis des albums plus grand public « Blind » (1991) et « Deliverance » (1994). Près de vingt-cinq ans plus tard, lorsque CORROSION OF CONFORMITY a sorti « No Cross No Crown », le groupe était déjà une légende, vénéré par deux générations de fans de punk, de metal et de rock. Puis la tragédie a frappé : en janvier 2020, Reed Mullin nous a quittés. Ce fut un coup dur, tant sur le plan personnel que professionnel. Comment remplacer un frère ? C’est impossible. Il ne reste qu’à continuer en sa mémoire. C’est ce que le reste de CORROSION OF CONFORMITY a fait – jusqu’à ce que la COVID-19 paralyse le monde. Mike Dean a alors décidé de suivre sa propre voie. La séparation s'est faite à l'amiable, mais Pepper et Woody se sont retrouvés à réfléchir à la suite. Ils se sont réfugiés chez Keenan, dans le Mississippi, à écouter toute la musique qu'ils aiment : DISCHARGE, ZZ TOP, MOTÖRHEAD, Neil Young, BLACK SABBATH... Bref, les grands classiques.
Ils se sont mis à écrire. Et ils n'ont pas arrêté pendant longtemps. En fait, ils ont composé un double-album colossal... « Au fur et à mesure, on s'est retrouvés avec une telle profusion de chansons, c'était presque comme deux directions différentes », explique Pepper. « On savait qu'il fallait les séparer en deux albums. C'est là qu'est né ce concept. »
Ce concept, c'est aussi le titre de l'album : « Good God / Baad Man »... « Notre producteur, Warren Riker, n'arrêtait pas de l'appeler Dark Side Of The Doom », se souvient Pepper. « Pour moi, c'est une sorte de déclaration d'amour étrange au rock'n'roll. Ça nous a permis de nous affranchir de cette idée et d'explorer différentes pistes. Chaque album est un petit univers à part entière, avec sa propre identité. « Good God » penche plutôt vers le côté lourd et énervé du spectre. « Baad Man » est plus dans l'esprit d'un rock plus agressif. Au fil du temps, il est devenu évident que telles chansons allaient sur tel album. »

Track-listing de « Good God / Baad Man » :
CD 1
01. Good God? / Final Dawn
02. You Or Me
03. Gimme Some Moore
04. The Handler
05. Bedouin’s Hand
06. Run For Your Life
CD 2
07. Baad Man
08. Lose Yourself
09. Mandra Sonos
10. Asleep On The Killing Floor
11. Handcuff County
12. Swallowing The Anchor
13. Brickman
14. Forever Amplified
CORROSION OF CONFORMITY a recruté le batteur Stanton Moore, présent sur l'album « In The Arms Of God » en 2005. Ils ont également fait appel au bassiste Bobby "Rock" Landgraf, qui avait joué avec Pepper au sein du groupe DOWN, figure emblématique de la scène de La Nouvelle-Orléans, lorsqu'il ne terrorisait pas la locale avec son propre groupe, HONKY. « Avec beaucoup de ces morceaux, on essaie de rendre hommage à Reed Mullin », explique Pepper. « C'était un batteur exceptionnel, unique en son genre. Et la barre était haute. »
Le premier extrait de ce projet colossal est le single "Gimme Some Moore", dont la vidéo et à voir ci-dessous. Il comprend des chœurs d'Al Jourgensen (MINISTRY) et de Monte Pittman (Madonna). « Woody et moi voulions écrire une chanson comme si on avait à nouveau 17 ans », explique Pepper. « On a même enregistré un 45 tours pour l'occasion. » Ce 45 tours, sorti lors de leur tournée au Mexique et en Amérique du Sud le mois dernier, est un hommage au punk du début des années 80, avec un collage photos en noir et blanc et une reprise de "Fear" en face B. C'est une tuerie. Le clip de "Gimme Some Moore" a été filmé par Mike Holderbeast et réalisé par Pepper Keenan.
Pour promouvoir l'album « Good God / Baad Man », CORROSION OF CONFORMITY sera de retour sur scène ce printemps pour une tournée nord-américaine en tête d'affiche, avec WHORES et CROBOT en première partie. La tournée débutera par deux concerts les 7 et 8 avril respectivement à Atlanta et Greensboro, avec WHORES en première partie. Le groupe se rendra ensuite à Sayreville le 9 avril pour rejoindre CLUTCH et enchaîner avec une série de concerts jusqu'au 3 mai à Asheville (avec JD Pinkus en première partie). CORROSION OF CONFORMITY retrouvera WHORES le 5 mai à Toronto et le 6 mai à Montréal, CROBOT se joignant à la tournée pour toutes les dates restantes jusqu'au 16 mai à La Nouvelle-Orléans.