
Les vétérans du hardcore new-yorkais PRO-PAIN marquent leur grand retour en signant avec Napalm Records. Ce nouveau partenariat s'accompagne d'une belle annonce : leur 17e album studio, « Stone Cold Anger », (si on compte le disque de reprises « Run For Cover » en 2003), est prévu pour le 15 mai. Le premier album du groupe en onze ans met en avant toute son énergie explosive dans sa forme la plus pure. « Stone Cold Anger » se révèle lourd et rageur comme jamais, prouvant que PRO-PAIN n'a rien perdu de sa puissance. Exceptionnellement entraînant, le nouvel album renforce ses mélodies groovy, transformant les dix nouvelles chansons en dignes successeurs de leur tube "Voice Of Rebellion" en 2015, qui compte 3,5 millions d'écoutes.
PRO-PAIN annonce cet album tant attendu avec un nouveau single, "Oceans Of Blood", un morceau d'ouverture énergique qui montre que les figures de proue de la scène n'ont rien perdu de leur superbe après trois décennies de hardcore crossover. Avec ce titre, le groupe revient plus lourd et plus en colère que jamais...
« Un fil conducteur relie la plupart des paroles de « Stone Cold Anger ». La plupart ont trait à la vengeance, et notre premier single, "Oceans Of Blood", en est représentatif. La frustration des populations du monde entier face à la corruption et à la criminalité rampantes de leurs gouvernements a atteint un point de rupture. Des guerres sont menées en leur nom, sans leur consentement, financées par leurs impôts durement gagnés. Avec l'augmentation du coût de la vie et l'inflation qui érode la valeur de la monnaie, les tensions montent. Nous avons déjà vu cette situation atteindre un niveau critique dans des pays comme le Sri Lanka, la France et, plus récemment, le Népal, où des citoyens désespérés ont pris des mesures drastiques contre des politiciens corrompus, allant même jusqu'à recourir à la violence et à la destruction de biens. Lorsque ceux qui détiennent le pouvoir échappent à leurs responsabilités, la population n'a d'autre choix que de faire valoir ses droits et de reprendre le contrôle. », à déclaré Gary Meskil, à propos de "Oceans Of Blood", dont la vidéo est à voir plus bas...

Track-listing de « Stone Cold Anger » :
01. Oceans Of Blood
02. Stone Cold Anger
03. March Of The Giants
04. Uncle Sam Wants You!
05. Demonic Intervention
06. Rinse & Repeat
07. Hell or High Water
08. Scorched Earth
09. Jonestown Punch
10. Sky’s The Limit
Ce nouvel album très attendu, qui marque le retour de l'ancien guitariste Eric Klinger, s'ouvre donc sur "Oceans Of Blood", un titre énergique et captivant qui confirme une fois de plus que ce pilier du hardcore new-yorkais n'a rien perdu de sa rage implacable au cours de ces 35 dernières années. La chanson-titre commence elle, brusquement avec des guitares mélodiques qui s'envolent comme des sirènes autour des lignes de chant imposantes du chanteur et bassiste Gary Meskil.
Le titre "March Of The Giants" porte bien son nom, car il s'agit d'une démonstration de force brute sur une base groove très lourde. "Uncle Sam Wants You!" affiche une attitude plus rock'n'roll, avec une ligne de basse entraînante et un commentaire social distinct ; l'ambiance brute et honnête se poursuit tout au long de "Demonic Intervention" et "Rinse & Repeat".
Les voix de Meskil remplissent les mélodies de "Hell Or High Water" avant que PRO-PAIN ne se lance dans l'hymne "Scorched Earth", avec un « And so it begins... » (« Et ainsi commence... ») hurlé avec férocité. Le morceau suivant, "Jonestown Punch", galvanise avec un rythme entraînant et rapide, avant que "Sky's The Limit" ne clôture l'album avec des refrains accrocheurs à chanter en chœur.
« Stone Cold Anger » est une étape passionnante, mémorable et triomphante pour PRO-PAIN, ainsi qu'une impressionnante démonstration de puissance. Rendez-vous dans le pit, et bien sûr le 15 mai pour la sortie de l'album, disponible en précommande sur ce lien : Pro-Pain-2026
Gary Meskil remercie les fans de PRO-PAIN du monde entier pour les 35 ans de soutien indéfectible... « Après une décennie loin des studios d'enregistrement, nous revenons avec « Stone Cold Anger », un album forgé par les tensions mondiales et la demande croissante de responsabilité. Notre premier single, "Oceans of Blood", capture l'indignation ressentie alors que la corruption, l'injustice et la pression économique poussent les gens à leurs limites. »