
DRACONIAN, figure incontestée de la seconde vague du gothic/doom metal, est lui aussi de retour, et plus en forme que jamais ! Son nouvel album studio, « In Somnolent Ruin », sortira le 8 mai chez Napalm Records. Promettant d'être l'un des albums les plus personnels de sa discographie, il nous plonge dans un voyage onirique à travers neuf titres, porté par les textes poétiques du chanteur Anders Jacobsson. Ce nouvel album marque également le retour de Lisa Johansson, chanteuse historique du groupe – présente sur leurs cinq premiers albums – qui partage à nouveau le chant avec Anders Jacobsson. Le groupe est en tournée depuis 2022, ce qui confère à l'album une énergie live unique.
Sur « In Somnolent Ruin », DRACONIAN explore la théorie de l'âme de Platon comme thème récurrent – un élément qui n'était pas prévu au départ, mais qui a émergé organiquement lors de la création de ce nouvel album, écrit, enregistré et arrangé une fois de plus par le guitariste du groupe, Johan Ericson. Précommandez ce nouvel album ici : Draconian-NewAlbum

Track-listing de « In Somnolent Ruin » :
01. I Welcome Thy Arrow
02. The Monochrome Blade
03. Anima (feat. Daniel Änghede)
04. The Face of God
05. I Gave You Wings
06. Asteria Beneath the Tranquil Sea
07. Cold Heavens
08. Misanthrope River
09. Lethe
« L’idée de départ – l’embryon, en réalité – de « In Somnolent Ruin » remonte à 2021, raconte Johan Ericson. Tout a commencé avec la chanson "Misanthrope River", un titre qui existait déjà depuis les démos de « Under a Godless Veil », et qui trouvait enfin une musique pour l’accompagner. Au fur et à mesure que de petits morceaux et fragments se transformaient en véritables chansons, mon inspiration n’en a été que plus forte. Je me suis beaucoup inspiré de l’art et d’autres artistes, ce qui a permis d’entretenir la flamme créative. Très tôt, j’avais une idée précise de l’ambiance générale que je souhaitais donner à l’album : un doom classique entremêlé de paysages sonores ambient. Je voulais aussi une grande variété de morceaux, sans pour autant perdre ce fil gothique puissant qui relie le tout et lui confère une atmosphère commune. »
Le chanteur Anders Jacobsson ajoute qu'il leur a fallu beaucoup de temps avant que l'album ne prenne forme. « Nous n'avons arrêté la liste définitive des titres que très tard dans le processus, chaque morceau se rassemblant petit à petit : les voix trouvant leur place, les idées se mêlant et un véritable esprit de collaboration permettant aux chansons d'évoluer vers un but précis. Au final, la musique semble toujours se transformer en quelque chose qui paraissait presque inimaginable. Personnellement, ce fut une expérience fascinante mais exigeante. J'ai parfois eu du mal à entrevoir comment tout cela allait s'articuler, et j'ai connu des moments de doute tout au long du processus. Mais finalement, tout s'est mis en place, et toutes ces incertitudes et cette introspection se sont avérées précieuses. Le processus créatif est pour moi toujours profondément lié à l'introspection, et cet album en a exigé une grande part.
C'était sans aucun doute l'album le plus difficile à appréhender et à finaliser pour moi, mais c'est peut-être ce qui rend le résultat final d'autant plus captivant et, je crois, tout à fait remarquable. Il s'est fait attendre… C'était également fantastique de retravailler avec Lisa, et l'apport de Daniel Johansson à la batterie a ajouté une nouvelle dimension à l'ensemble du processus. »
Six ans se sont écoulés depuis la sortie de son précédent album, « Under a Godless Veil », son plus grand succès à ce jour. Beaucoup de choses ont changé depuis, et pourtant, l'atmosphère reste familière : après l'arrivée du guitariste Niklas Nord au printemps 2022, le groupe a annoncé le retour de la chanteuse Lisa Johansson, qui partage désormais le chant avec Anders Jacobsson, promettant une musique encore plus énigmatique. Lisa avait été la chanteuse du groupe avant de quitter DRACONIAN en 2011 pour des raisons personnelles. « In Somnolent Ruin » marque donc son grand retour, après plusieurs concerts dans des festivals ces dernières années. La formation renouvelée est complétée par Daniel Johansson (ANTIKULT, ex-WORMWOOD), qui a rejoint DRACONIAN en tant que membre à part entière en 2025 suite au départ de Jerry Torstennson. Avant cela, Daniel Johansson était le batteur de session du groupe depuis 2019. C’est le premier album sur lequel on peut entendre Daniel Arvidsson à la basse, après avoir tenu le poste de guitariste de 2005 à 2022.
Regardez DRACONIAN interpréter "Pale Tortured Blue" au Hellfest 2022.