Il y a parfois des voix dont on ne peut décrocher, c'est ainsi... Nous sommes tous conçus de la sorte (ou presque). Nous aimons des couleurs, des formes, des goûts et des sons, attirés que nous sommes par la moindre tonalité, la plus fluide harmonie ou la plus efficace mélodie qui fait qu'une émotion nous traverse. Ce que les moins jeunes d'entre-nous ont pu ressentir avec Janis Joplin, Kate Bush, Stevie Nicks, Karen Carpenter et d'autres, comprendront les effets dont il s'agit ici.
Pratiquement découverte à son arrivée au sein de THE GATHERING, jeune groupe de l'époque parmi les précurseurs d'un metal rock atmosphérique, il était inimaginable de penser un jour au départ d'Anneke Van Giersbergen. L'effet d'un écroulement à l'image de Tarja quittant NIGHTWISH.
Pourtant, Anneke se consacre à une carrière solo et divers projets parallèles, faisant évoluer son répertoire et donnant l'occasion à des fans désespérés de continuer à croire en ce timbre de voix si délicat et si facilement modulable de cette belle hollandaise.
Plusieurs disques où elle est alors accompagnée d'une formation nommée AGUA DE ANNIQUE, un CD live, un album solo très personnel et le plus récent Anneke Van Giersbergen : "Everything Is Changing". Album auquel la chanteuse veut absolument consacrer du temps. A l'écoute de l'objet précieux, nous avons souhaité lui poser quelques questions, quelques mois avant son "Everything Is Changing Tour".
Bonjour Anneke, Hard Force est heureux de pouvoir parler un peu avec toi, je suis moi-même ravi, étant un grand fan de ton timbre de voix et ce, depuis tes débuts dans THE GATHERING, sur ces belles mélodies...
Merci !!
... Donc, nous sommes bien d'accord, "Everything Is Changing" est un album solo d'Anneke Van Giersbergen, sans AGUA DE ANNIQUE ?
Deux musiciens faisant partie des membres d'AGUA DE ANNIQUE dès le début ne sont plus dans mon groupe. J'ai senti aussi que l'album "Live in Europe" fermait un chapitre. Le dernier disque a un son nouveau et à côté de cela, je ne pense pas que beaucoup de gens aient compris pourquoi j'ai commencé à travailler sous un pseudo de toute façon. Je suppose que j'ai eu peur d'être capitaine de mon propre bateau, mais maintenant je me sens suffisamment en confiance pour montrer au monde entier : "c'est moi !".
Qui sont donc les musiciens qui t'accompagnent sur ce nouvel album ?
Sur l'album c'est fondamentalement le producteur et co-auteur Daniel Cardoso, mon mari Rob Snijders à la batterie et moi. Ruud Jolie joue de la guitare sur 5 titres, mais il était déjà clair qu'il serait trop occupé avec WITHIN TEMPTATION pour intégrer les membres de mon groupe de tournée.
Ne m'en veux pas mais "Eveything Is Changing" me donne autant de plaisir, sinon plus, que "How To Measure A Planet?", "If Then Else" ou encore "Memories", certainement grâce à ta voix. Etait-ce un réel souhait de revenir à des rythmes un peu plus... rock ?
Bien sûr, les gens vont toujours associer ma voix et des mélodies vocales avec THE GATHERING, je suis fier de cela. Être sur scène avec Devin Townsend m'a fait réaliser en quelque sorte que j'ai un peu manqué d'énergie afin d'accomplir une musique plus forte, c'est pourquoi certaines chansons sont plus rock.
Comme ANATHEMA, ta musique change, évolue avec les années, les mélodies et harmonies l'emportent sur le metal et l'atmosphère d'avant. Es-tu consciente que de nombreux fans de metal sont restés fidèles et suivent de près ton actualité musicale ?
Bien sûr, il restera toujours un lien avec la musique metal, et j'aime ça. J'ai vu des gars entièrement tatoués en cuir noir profiter, apprécier et chanter mes chansons les plus de pop lors de mes concerts, donc ça veut tout dire. J'aime toujours et j'écoute moi-même beaucoup de musique heavy.
Ta tournée est-elle exclusivement consacrée à "Everything Is Changing" ?... J'ai une idée, pourquoi ne pas faire comme ANATHEMA sur sa dernière tournée ? Le nouvel album dans son intégralité, puis une trentaine de minutes avec "le meilleur d'Anneke" ?
Oui, nous présentons et jouons l'album dans son intégralité et nous ajoutons quelques morceaux parmi nos préférés après cette série. C'est en effet un peu ce que nous allons faire ;-)
Quelle musique écoutes-tu en ce moment ?
J'écoute “Wasting Light” des FOO FIGHTERS, “Deconstruction” de Devin Townsend, “4” de Beyoncé et “Diamond Eyes” des DEFTONES.
Si je te dis : "Everwake", à quoi penses-tu ?
C'est une très belle chanson écrite par mes chers amis (ANATHEMA). J'étais très excitée de faire partie de cet enregistrement.
Je suppose que tu as pris évidemment beaucoup de plaisir à travailler avec ANATHEMA et surtout Danny. N'as-tu pas envie de faire plus de musique avec eux ? Allez, Donne-nous un scoop !
C'est sûr et je suis toujours en contact avec Danny et les gars, mais je veux vraiment mettre l'accent sur "Everything Is Changing" cette année. Pour l'instant, la seule exception étant un nouvel album en collaboration avec Devin Townsend.
As-tu des projets pour les festivals d'été en Europe ?
Je sais qu'il est certain que nous allons faire des festivals d'été aux Pays Bas et je pense que nous allons faire aussi quelques festivals dans d'autres pays.
Bien, je te prie de m'excuser mais je dois retourner écouter ton nouvel album "Everything Is Changing", j'ai besoin de ma dose !... Merci pour cet agréable moment en ta compagnie et... on se voit en mai en France d'accord ?
Aha ! Oui, très bien… profite!!
Anneke XxX


