HACKTIVIST ayant terminé en retard, le set de GHOST démarre devant une fosse presque vide malgré quelques fans déjà accrochés aux barrières. Mais dès les premières notes de "Infestissumam" la scène Saturn se remplit en quelques minutes (il faut bien ça pour traverser le site du SONISPHERE déjà bondé !).
L’ambiance a du mal à se mettre en place, il faut dire que comme BEHEMOTH hier, les groupes aux ambiances plutôt sombres ont un peu du mal en pleine journée à garder l’esprit et le jeu de scène qui leur appartient. Malgré tout, l’arrivée de son Excellence Papa Emeritus II est grandement saluée et donne au show toute sa dimension et prouve le succès grandissant du groupe. On mesure toute la folie des fans sur ce titre, Satanas et Lucifer qui reprennent en chœur les chants portés par le frontman. GHOST a réussi son pari et a conquis ce jour de nouveaux partisans de sa musique !

Après HACKTIVIST, les Américains MASTODON ouvrent pleinement cette deuxième journée de la scène Apollo. Le public est déjà massé contre les barrières pour attendre IRON MAIDEN mais cela offre à cette scène un bon taux de remplissage dès le matin ! Et MASTODON en profite : leur Metal progressif aux accents Stoner et très dynamique, emmené par Troy Sanders, réveille le Sonisphere dont la fosse commence tout doucement à frémir de quelques pogos. Le dernier album ("The Hunter") du quatuor passe franchement bien en live, notamment "Black Tongue", un peu plus agressif que les autres titres habituels du groupe. Devant leur mur d’amplis, les musiciens sont très à l’aise et offrent un show détendu et expressif qui porte le public vers un voyage hypnotique dans le monde de MASTODON.
Une vraie réussite acclamée longuement par la foule en milieu de set et qui poussera le groupe à faire preuve d’un dynamisme à toute épreuve sur la fin du show !

"Corey ! Corey ! Corey !". Depuis la séance de dédicaces jusqu’aux confins de la fosse, les fans ne cessent de hurler son nom ! Et c’est un déchaînement de folie sur la scène Apollo lorsque le frontman de STONE SOUR monte sur les planches. L’énergie du groupe et le son énorme frappe un grand coup le Sonisphere. Le Metal alternatif ultra puissant allié à l’expérience des musiciens offre un show dynamique de la première à la dernière note. Et ça démarre très fort avec "Gone Sovereign" enchaîné à "Absolute Zero" qui retourne littéralement le pit ! S’en suit un moment plus calme avec une ballade Rock, très « à l’américaine » avant le retour au Metal ! Un show rythmé qui aura rendu les fans hystériques et mis une grosse claque au festival !

Grands habitués des festivals de plein air, la situation est pourtant particulière pour les Hollandais en ce moment. Et personne ne peut passer à coté, enceinte de sept mois, Simone Simons arbore fièrement son ventre rebondi sous une robe noire. On pouvait craindre que la prestation en soit amoindrie mais il n’en est rien. EPICA démarre avec "Karma" "Monopoly On Truth". La complexité et les orchestrations de ces deux morceaux sont un peu durs à apprécier en festival et il faudra attendre "Sensorium", plus Heavy et plus percutant pour que le Sonisphere se laisse pleinement emporter par le groupe. Des fans ont même fait le déplacement pour apprécier le seul groupe à chanteuse de cette deuxième journée ! Et il ne sont pas déçus : "The Obsessive Devotion" devenu au fil des années un titre incontournable, montrera toute l’énergie que déploie EPICA et toute la ferveur des fans qui connaissent par cœur les paroles. Un seul regret, nous n’aurons pas eu droit à la traditionnelle « party version » de "The Phatom Agony" puisque le set se termine sur "Consign To Oblivion".
| Report par Pascal C. et photos de Fanny LARCHER
Ainsi que sur la galerie Hard Force consacrée à cet événement. |
