Nous en parlions mardi (cf: l'article ci-dessous), l'homme derrière BURZUM avait été arrêté à son domicile avec son épouse Marie Cachet, tous deux soupçonnés de préparer un "acte de terrorisme d'envergure". Ce jeudi, l'homme vient d'être libéré après deux jours de garde à vue. Sa femme quant à elle avait déjà été libérée mercredi dans la journée.
Ce qui avait mis la puce à l'oreille des autorités, outre l'idéologie d'extrême droite défendue par Varg, était le fait que Marie Cachet venait de se procurer plusieurs fusils de précision (bien qu'en toute légalité, car détentrice d'un port d'arme). Après enquête et en s'appuyant sur les déclarations leur avocat, il s'avère que le couple est adepte du "survivalisme", une pratique consistant à ne consommer que les animaux tués de ses propres mains, ce qui explique donc la détention de ces armes à feu par le couple franco-norvégien.
Libre, mais Varg Vikernes reste tout de même poursuivi pour "provocation à la haine raciale", notamment à cause des articles publiés sur son blog au ton bien souvent extrême, ainsi que les documents trouvés sur son disque dur lors de la perquisition de son domicile. Il devra en répondre prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris. Affaire classée, et espérons le, sans suite...
Retrouvez les commentaires de Varg Vikernes à propos de son arrestation et sa garde à vue sur son blog, en deux parties :
