1 octobre 2011, 0:00

PEARL JAM : "Pearl Jam Twenty - Original Motion Picture Soundtrack"

Album : Pearl Jam Twenty - Original Motion Picture Soundtrack

La vague grunge, c'était hier...
Pas tout à fait, car voilà que sans nous en rendre compte, PEARL JAM a déjà vingt ans.
Le temps file, c'est le moins qu'on puisse dire.

Après la ressortie en 2009 d'une version coffret de luxe de "Ten", son tout premier disque, du "Live on Ten Legs" en janvier 2011, voici l'heure du documentaire réalisé par Cameron Crowe, "PJ20" dont la B.O est donc l'objet de cette chronique.

Grand amateur de rock 'n' roll devant l'éternel, Crowe, avant d'être un réalisateur inspiré, a officié dès son plus jeune âge au sein de la rédaction du magagazine Rolling Stone (expérience relatée dans son formidable film "Almost Famous" que je vous conseille TRES vivement) et n'a jamais caché être un grand fan du groupe de Seattle, ce qui nous fait un point commun puisqu'autant le dire d'emblée je compte aussi parmi les afficionados de la bande à Vedder.

Partant de ce principe, Crowe a voulu au travers de ce film, montrer d'autres facettes mais surtout toute l'évolution du groupe au fil de ces 20 années. Evolution qu'il a suivi de près, puisque PEARL JAM et Cameron Crowe se connaissent depuis le début des 90s, le groupe faisait d'ailleurs une apparition dans "Singles", son premier film et sont restés proches depuis.

La bande son de "PJ 20" se compose de deux CDs distincts : le premier reprend des lives enregistrés entre 1990 et 2010 et peut donc être considéré comme un énième album live (le septième si je ne m'abuse pour la grand public, mais le groupe a diffusé des centaines de dates en bootlegs officiels), tandis que le second est constitué de versions alternatives, agrémentées de quelques lives.

Vu de l'extérieur, c'est-à-dire sans les images du film qu'il accompagne, on peut légitiment s'interroger sur le bien fondé de ce disque alors même que "Live on Ten Legs", dernier album public du groupe date seulement de quelques mois. Quant au second disque, il est anecdotique comme le sont à peu près tous les opus du genre.

Bref, vous l'aurez compris, "PJ20" s'adresse en priorité aux fans du groupe et disons-le clairement n'apportera rien à l'impeccable discographie de PEARL JAM. Certes, les versions ici présentées sont toutes formidables, sans exception, avec mention pour le poignant "Release", pour "Walk With Me" en duo avec Neil Young dans le cadre de son Bridge School Benefit annuel et le bien râpeux "Do The Evolution".

D'évolution justement, et c'est là que le bât blesse, je trouve qu'il n'est guère question dans ce disque. Contrairement au postulat de départ voulu par Crowe, le disque s'en tient pour l'essentiel aux deux premiers albums du groupe. Si les p'tits gars de Seattle n'avaient pas fait d'autres bons disques, on aurait pu comprendre. Or, PEARL JAM en a assurément à son actif, mais la musique du groupe a considérablement cheminé en 20 ans. Dès lors, comment rendre justice au parcours musical d'une formation aussi importante quand, comme je le disais plus haut, 7 des 13 titres du disque proviennent de ses deux premiers albums, dont 5 rien que de "Ten". Après on picore, "Yeld", "Riot Act", "No Code" et "Vs" n'ont le droit qu'à un seul titre chacun mais pas un du terrible "Pearl Jam" (2006) et juste "Breathe" du pourtant formidable "Backspacer". PEARL JAM, par la force des choses, se retrouve donc une fois encore cantonné au rang de simple représentant d'un mouvement certes excitant à l'époque, et qui nous donna tant d'albums géniaux. Voilà qui est pour le moins extrêmement limitatif et réducteur. D'autant qu?à partir de "Yeld", le groupe est clairement passé à autre chose, sans se renier mais avec la volonté ferme d'aller de l'avant. Ceux qui connaissent les deux derniers disques en date savent de quoi je parle.

Alors on me rétorquera sans doute que c'est le disque d'un fan et que Crowe a fait lui-même le choix de titres moins évidents destinés à montrer autre chose qu'une poignée de singles. Ok ! Mais dans ce cas, où sont les "Faitfull", "WorldWide Suicide", "Almongst the Wave", j'en passe et des meilleurs ?

Ce qui me navre un peu c'est donc l'image figée que donne ce disque. Or, PEARL JAM est aujourd'hui un groupe plus vivant et créatif que jamais. N'en déplaise aux passéistes de tous poils, le récent "Backspacer" est bien un des meilleurs albums de la formation. Et le public ne s'y est pas trompé qui l'a acheté en masse et l'a hissé en haut des charts, offrant au groupe son premier numéro un depuis 1996.

Pour conclure, je dirai que "PJ 20" souffre principalement de la proximité du très récent "Live on T'en Legs", lequel en incluant des titres récents comme "World Wide Suicide" ou "Get Some" sans oublier les grands hits "Jeremy" ou "Alive", nous donne paradoxalement une bien meilleure idée, non seulement de la carrière du groupe mais aussi de son état actuel, c'est-à-dire au top de sa forme et non pas enterré dans un passé, fut-il prestigieux. Et il n'empêche que j'ai sacrément hâte de voir le film dont la date de sortie n'est toujours pas fixée et qui sera, n'en doutons pas, l'objet d'une autre chronique.

Blogger : Marlo Music World
Au sujet de l'auteur
Marlo Music World
Surnommé Marlo par ses potes à cause de sa passion pour les polars et les chapeaux, Laurent Ducastel est un auteur qui sévit à la fois sur papier, livres et BD ou sur écran dans des documentaires. Il a aussi officié dans divers magazines musicaux dont HARD FORCE MAG évidemment. Le film qu’il a coécrit avec son compère Cédric Tourbe, « Jacques Foccart, l’homme qui dirigeait l’Afrique » a été récompensé d’une Etoile de la SCAM 2011.
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