Alors que dans les années 80 la fureur glam emportait les foules du monde entier au son des « Kickstart My Heart », « Every Rose Has Its Thorn » et autres « Gypsy Road », c'est en 1991 que la carrière de CINDERELLA et plus particulièrement celle de son chanteur Tom Keifer, allait s'arrêter alors que le frontman se retrouvait paralysé des cordes vocales en pleine tournée. Dépression(s), opérations, enregistrement de l'album « Still Climbing » en 1994, rechutes... Le retour du chanteur à la voix éraillée ne paraissait pourtant pas gagné, mais c'est cette année qu'il décide de livrer son premier album solo au titre criant de signification, « The Way Life Goes », entre deux tournées « Greatest Hits » avec CINDERELLA, qui n'a quant à lui toujours pas retrouvé le chemin du studio depuis près de 20 ans.
Son parcours, c'est ce que Tom Keifer nous raconte d'emblée avec « Solid Ground », chanson pilier de l'album sur laquelle le chanteur prouve que sa voix est bien de retour... Et quelle performance ! Montées bluesy dans les aigus, cris typiques à la CINDERELLA, vient s'ajouter à cela une guitare slide du tonnerre, « Solid Ground » est un hit instantané qui nous ferait presque nous demander depuis combien de temps est-ce qu'on n'avait pas autant pris notre pied pendant 3 minutes. « The Way Life Goes » est un album gorgé d'influences de toutes les époques, avec la ballade « Thick And Thin » Keifer revient à ses racines et signe une chanson qui aurait très bien pu sortir dans les années 80, l'âge d'or des ballades sirupeuses, « Ain't Life A Bitch » et « It's Not Enough », détiennent quant à elles une vibe très AEROSMITH avec des lignes de guitare à la Joe Perry qui raviront les amoureux du genre...
Changement de décor avec « You Showed Me », on traverse la mer, du côté de l'Angleterre avec des choeurs très BEATLES dans l'esprit, une mélodie joyeuse, un ton très mélancolique... Tout le contraire de « Mood Elevator » qui, même si elle a des sonorités très Hard Rock, s'ancre beaucoup plus dans le présent avec une production assez moderne, des effets sur les voix, les guitares, mais n'allant pas jusqu'à dévaloriser l'énorme potentiel de la chanson qui ne manque pas de donner une pêche terrible, un « mood elevator », quoi ! Une production qui peut sembler curieuse aux premiers abords, mais avec laquelle on s'accommode très vite (rassurez-vous, on est tout de même très loin du « Scream » de Chris Cornell !), comme sur « Different Light », délicate et terriblement exquise.
Tom Keifer, a fait un album avec ses tripes, pour le plaisir, l'amour de la bonne musique, et devant tant de talent et de diversité, la critique parait bien insignifiante, encore faut-il que l'on trouve quelque chose à jeter sur ce « The Way Life Goes », car pour ma part, je cherche encore ! Indubitablement en lice pour être le meilleur album de l'année, qu'on se le dise !