15 août 2012, 0:00

SAGA : "20/20"

Album : 20/20


Ce nouvel album de SAGA marque donc le retour de Michael Sadler, le charismatique chanteur du groupe canadien qui avait laissé sa place à un certain Rob Moratti le temps d'un album, le très moyen «The Human Condition» en 2009. Fatigué par le cycle infernal albums/tournées sans quasiment d'interruption depuis 1978, Sadler s'était retiré de la scène pour pouvoir profiter pleinement de sa famille. Mais le feu intérieur n'était pas éteint et c'est sans surprise qu'il annonçait son retour au sein du groupe en 2011.
Ainsi donc, la voix irremplaçable est venue à nouveau se caler sur les 10 morceaux de ce nouvel album, le vingtième du groupe, comme son nom l'indique. Le titre évoque également une mésaventure survenue à Jim Gilmour (claviers et un des principaux compositeurs du quintette) qui, lors de la dernière tournée européenne du groupe, a du subir une délicate opération des yeux. Heureusement pour lui, sa vue est redevenue parfaite? 20/20 aux deux yeux !
Cette petite parenthèse oculaire refermée, quid de la musique ? Ne nous cachons pas les yeux, justement, cet album est en demi-teinte, pas le retour fracassant tant attendu. Cela commence pourtant bien avec une salve de chansons où l'on reconnaît la patte inimitable de SAGA, ces breaks percutants, la guitare virevoltante de Jim Crichton, ses claviers hyper-mélodiques et la voix toujours aussi belle de Michael Sadler.

Même s'ils n'atteignent pas la qualité des compos de «Trust» (dernier grand album de SAGA paru en 2006) et encore moins des classiques tels que «Don't Be Late», «On The Loose», «Careful Where You Step» ou «Humble Stance», les 4 premiers morceaux, l'énergique «Six Feet Under», «Anywhere You Wanna Go» et son refrain très FM, «Ellery» et «Spin It Again» sont efficaces, très agréables à l'oreille. Cela se gâte ensuite, car SAGA tombe dans la redite, proposant en moins bien des morceaux qu'on a l'impression d'avoir entendu à maintes reprises. On sauvera quand même de cette deuxième partie d'album nettement inférieure le très joli «Lost For Words». Au total, s'il fallait noter cet album, on ne lui mettrait pas 20/20 mais plutôt... 5/10 !

Blogger : Thierry Busson
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