L'affiche de ce soir au Divan du Monde est belle et malgré une abondance de dates concurrentes également intéressantes ce jeudi sur la capitale, "la plus grande des petites salles parisiennes" est vite remplie, son balcon y compris. Il faut dire que cette tournée a fait parler d'elle (on y reviendra) et qu'elle réunit notamment un des meilleurs espoirs français KLONE et les Israéliens ORPHANED LAND.
Mais c'est peu avant 19h que le quatuor THE MARS CHRONICLES ouvre la soirée. Vêtus de blanc, les cheveux également blanchis et des lentilles noires obscurcissant leurs regards, les membres du groupe semblent en effet débarquer d'une autre planète. Formé seulement l'année dernière, ce combo français connait déjà son sujet. Les compos sont travaillées (bien que peut-être un peu trop homogènes) et ils sont à l'aise sur scène. Le chant est clair, maîtrisé et participe à l'ambiance assez planante du concert. Tout en assurant ses lignes, le bassiste fait lui même mine de reprendre les paroles tout en grimaçant. Avec le teint blafard et les yeux noirs, on pourrait presque le prendre pour un possédé ! A noter que leurs 25 petites minutes de set s'achèveront sur "Hell Is Born" sur lequel ils sont rejoints par le guitariste d'ORPHANED LAND, Chen Balbus. Bref une bonne découverte à classer quelque part entre CYNIC, LEPROUS ou KLONE justement.
Mais avant KLONE ou ORPHANED LAND, il y a KHALAS. Les Palestiniens sont visiblement heureux d'être là et malgré un méchant "pain" d'entrée de jeu, se mettront le public dans la poche sans difficulté. En effet, et bien qu'inconnus de la très grande majorité des spectateurs, le quatuor, en mélangeant Metal, musique orientale et joie de vivre, fera mouche devant un parterre venu, il est vrai, en bonne partie pour ORPHANED LAND.
L'ambiance est là et on oublie donc vite les approximations dans la mise en place comme le faux départ initial du concert. De plus en plus décontracté après presque une demi-heure de show, leur guitariste en vient même à demander à l'assistance (mais malheureusement sans succès) si une danseuse du ventre ne se cacherait pas dans la salle et pourrait les rejoindre sur scène.
Mais c'est un autre renfort en la personne de Kobi Farhi que les Palestiniens reçoivent pour "Haz El Adala", leur septième et dernier morceau de la soirée. Le leader de la formation israëlienne ORPHANED LAND les rejoindra derrière un deuxième micro. Joli symbole donc que cette union fraternelle sur scène de l'Israélien avec les Palestiniens le temps d'une chanson !
Outre la présence d'un groupe palestinien sur la tournée des Israéliens, c'est bien celle de KLONE qui a fait couler beaucoup d'encre sur internet, ou plutôt la campagne de crowdfunding qu'ils ont lancé pour boucler le budget de cette expédition de plusieurs semaines à travers l'Europe. Cependant inutile de revenir sur cet aspect, Christophe Darras ayant déjà évoqué celui-ci sur le site Hard Force, que je vous invite à consulter. Attachons-nous donc plutôt à la performance de ce soir...
Une prestation qui débute par "The Eye Of Needle" et voit les musiciens Poitevins directement à l'aise. Yann Ligner est en voix ce soir et déploie comme à son habitude sa gestuelle si particulière. Loin d'être immobile également, Guillaume Bernard nous livre ses lignes de guitares coiffé de son fidèle bonnet noir et épaulé d’Aldrick Guadagnino également à la 6 cordes. Mais c'est avec une section rythmique inédite que la formation picto-charentaise s'offre à nous ce soir. En effet retenu par d'autres obligations, Florent Marcadet (également dans HACRIDE) et Jean Etienne Maillard sont respectivement remplacés pour cette tournée par le batteur de THE MARS CHRONICLES (qui assure donc 2 shows par soir, chapeau!) et le guitariste de DWAIL ici à la basse.
Plus à l'aise pour ma part avec leurs anciens morceaux, c'est bien avec "Give Up The Rest" ou "Immaculate Desire" (dont la mélodie reste en tête quoique l'on fasse), que le show prend réellement son envolée. Puis avec deux extraits de leur dernier album plus que bien reçu d'ailleurs, c'est avec leur classique reprise de Bjork que se conclu le show dont le principal défaut finalement est de n'avoir duré que 40 petites minutes...
C'est un peu après 21h qu'ORPHANED LAND monte enfin sur scène. Leur show était attendu comme le messie si je puis me permettre.... Comme évoqué plus haut, des échos de cette tournée ont en effet même transparu en dehors de la sphère Metal avec par exemple une chronique de Cohn-Bendit sur Europe1 évoquant la révélation par l'ange K Prod de cette tournée unissant les Israéliens et les Palestiniens de KHALAS.
La cérémonie œcuménique commence donc avec "Through Fire And Water" et Kobi qui nous accueille avec un "Shalom" amical et bienveillant. Les titres s'enchainent, le dernier opus du combo « All Is One » y est fort bien représenté et l'ambiance joyeuse dans le Divan du Monde archi-comble. On peut ainsi dire que le groupe communie avec son public mais il le fera aussi avec les autres musiciens de la tournée. Ainsi, après la participation de Kobi sur un titre de KHALAS et de Chen sur un autre de THE MARS CHRONICLES c'est Devy et Seb du groupe pré-cité qui viennent prêter mains fortes à ORPHANED LAND respectivement sur "Our Own Messiah" et "Children".
Le rappel nous offre un autre moment de grâce avec seulement Yossi (guitare) et Kobi interprétant le délicat "The Beloved Cry", titre de près de 20 ans mine de rien. Puis le reste du groupe les rejoint pour conclure cette heure et quarante minutes de show par l'incontournable "Nora El Norra" repris en chœur par un public sautillant.
En bref, ORPHANED LAND nous aura ce soir ému, fait chanter, danser, réfléchir et sans prosélytisme. Un concert dont on repart en paix en somme.





