Les enfants du lac Bodom ont à nouveau choisi le Bikini comme terrain de jeu, deux ans et demi après qu’ils se soient fait voler la vedette par ENSIFERUM, qui assurait alors leur première partie (avec également MACHINAE SUPREMACY).
Ce mardi soir, le premier groupe à monter sur scène est lui aussi finlandais et se nomme MEDEIA. Jusqu’alors inconnus pour ma part, j’ai simplement fait un rapide tour sur YouTube cet après-midi afin de me familiariser avec leur musique et entendre un peu ce qu’ils proposent ; pas déçu et au contraire impatient de les découvrir live pour la première fois !
Le groupe existe depuis plus de dix ans tout de même et compte quatre albums à son actif, dont le tout récent (sorti fin octobre) « Iconoclastic » ; d’entrée leur Death Metal moderne et mélodique fait mouche et il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir les premiers slams arriver et même un circle pit se former : rarissime pour une toute première partie !
La réaction du public est énorme et, comme je le dis à chaque fois, sa participation fait toute la différence entre un très bon concert et un concert mémorable ; ça tombe bien, à Toulouse nous avons le meilleur des publics, et ce soir il est chaud bouillant ! MEDEIA n’en revient pas de voir les circle pit se succéder et est sur-boosté par tant d’énergie ! Son approche définitivement moderne du Death, tantôt mélodique grâce à des claviers et un chant féminin (difficilement audible ce soir), puis ultra-violente avec des tempos très rapides, est à la croisée des styles finlandais et suédois, et en ce sens m’a fait penser à un groupe tel que DEADLOCK par exemple. Enorme entrée en matière !

Quelques minutes plus tard, ce sont les légendaires polonais DECAPITATED d’entrer en jeu, une référence en matière de Death Metal brutal et technique, avec une longévité de plus de quinze ans (pour l’anecdote, lorsque le groupe a démarré en 1996 les musiciens étaient seulement âgés de 12 à 16 ans !!).
Bien que n’ayant rien sorti depuis plus de deux ans, cette tournée est l’occasion pour moi de les découvrir enfin en live. Mais le début du concert est assez plat, l’ambiance a étonnamment chuté, et puis le son n’est clairement pas à la hauteur… Bref, quelque chose cloche. Le son de guitare de Vogg est horrible : peu saturé, en retrait, sans aucune puissance, unique guitariste, forcément c’est tout le groupe qui en pâtit. Heureusement ça ne dure pas longtemps et après un changement de six-cordes et quelques ajustements de son, on retrouve toute la pleine puissance de DECAPITATED ! Du coup, les décibels dopent à nouveau ce cher public toulousain (pas moins de 600 personnes présentes, très bon score pour un concert en semaine !), redonnant vie au défoulement moshpitien et relançant de nouveaux circle pits des plus intenses!
La maîtrise dont fait preuve DECAPITATED est impressionnante, moi qui m’attendais à quelque chose de bien gras et brutal, genre coup de poing en pleine face à la CANNIBAL CORPSE, je reconnais que leurs compos sont plus techniques que brutales, axées sur des rythmiques "rouleaux compresseurs" et des riffs saccadés à couper au rasoir. Là aussi, une très bonne prestation qui place la barre haute pour la bande à Alexi Laiho !

Comme évoqué en début de page, la dernière prestation des CHILDREN OF BODOM au Bikini fut en demi-teinte, le groupe semblant emprunté ce soir là et clairement pas à la hauteur de son talent habituel. Il faut dire qu’Alexi était malade... alors quand Alexi s’enrhume, c’est tout le groupe qui est grippé ! Mais j’ai comme le sentiment que ça n’arrivera pas deux fois de suite. Pourtant, les premiers morceaux ne me donnent pas non plus de grands frissons : le groupe déroule son set de manière très pro, mais je ne ressens pas de grande chaleur avec le public pourtant très réceptif et extrêmement participatif.
Comme pour DECAPITATED, le son est loin d’être parfait pour les premiers morceaux, mais là encore ça ne va pas durer et mes craintes sont rapidement effacées, surtout quand le groupe démarre un "Silent Night, Bodom Night" tonitruant ! Je retrouve enfin le grand COB, qui, depuis la sortie de « Halo Of Blood », unanimement salué par les fans et la critique, semble bien de retour au tout premier plan !
COB mélange avec habileté son Death mélodique teinté de néo-classique, plus spécifique de ses débuts, avec un Metal plus lourd et rythmique. Avec le temps, j’avoue être un peu lassé des descentes de manche vertigineuses donnant le change à des soli de claviers très en avant préférant nettement la partie plus rentre-dedans de son répertoire ; mais là, en live, l’ensemble passe bien. Et puis COB a sorti les gros moyens avec une scène très soignée : des lights magnifiques avec des effets de mini-boules à facettes splendides et cinq écrans carrés et rectangulaires diffusant de belles images (avec bien-sûr « Roy », leur mascotte de faucheuse !).
Le visuel est vraiment terrible, on en prend plein la vue ! Au fur et à mesure de l’avancée du concert, je sens aussi le groupe se détendre et se lâcher de plus en plus, visiblement très heureux de la réaction du public qui va les soutenir de bout en bout. Et puis la set-list de rêve contient bon nombre de classiques, les fans de la première heure sont aux anges !
Allez, merci encore SPM Prod : un nouveau concert toulousain vraiment très réussi dans de très bonnes conditions, on en redemande !
Retrouvez la galerie complète de Lilian Ginet ici



