Dans les années 90, de très nombreux festivals se sont développés en Europe. Aujourd'hui, on en trouve des centaines dans tous les coins du globe. Même Dubai accueille de gros spectacles ! Certains événements se sont perpétués avec le temps, alors que d'autres festivals ont disparu au fil des ans. Ils avaient déjà leurs campings et les fans venaient s'amasser et se déchaîner pour 3 jours ou plus, vivant au coeur de cette ambiance sauvage de metal et de moshpits.
La musique, c'est le seul véritable langage universel.

L'un de ces festivals, au tout début des années 90, se tenait en Finlande. Son nom : Giants of Rock. Une année, j'ai donc eu l'opportunité d'y placer SEPULTURA. On plaisantait sur le nom du festival et on avait mis des petits panneaux pour nos loges avec "Ants of Rock" (Les fourmis du rock), parce qu'on ne sentait absolument pas des géants !
Avec Udo Dirkschneider
L'été, en Finlance, c'est le jour 24h/24. Rien d'anormal cette saison-là, il faisait chaud ce jour-là... mais terriblement chaud. Pas d'air conditionné dans cette forêt ! Les bus en Europe n'ont pas de groupes électrogènes, donc pas moyen d'échapper à cette chaleur intense.
Avec Kip Winger
Winger et Udo avaient été très amicaux. C'était marrant de se produire sur la même scène qu'un groupe "soft" comme WINGER, mais en Europe, c'est un mélange des genres tout à fait possible et les fans l'acceptent sans problème. Ce qui rend ces événements plus intéressants, draîne plus de public aux festivals et permet de voir bon nombre de groupes exceptionnels partager l'affiche.

Les fans étaient amassés, le moshpit rageait et la journée s'acheva sur un succès absolument moite !

La journée se termina entre musiciens, sans sectarisme entre les genres. La musique, c'est le seul véritable langage universel. Que cela soit dit !
La classe est terminée… Retrouvez Gloria Cavalera chaque week-end sur ce blog…