Il y a quelques jours, certains utilisateurs d'applications smartphones ont eu un choc. En quelques secondes, une app comme Bandsintown (mais c'est arrivé sur Eventful aussi) annonçait des dates de METALLICA, Paul McCartney et des ROLLING STONES en concert à l'Olympia, à la fin du mois de juillet.

METALLICA à l'Olympia en juillet ? Blague ? Bug ? Hack ? Comment de tels événements avaient pu passer inaperçus, rester secrets, sans que les médias ne soient avisés, que les rumeurs n'aient filtré, que notre Zégut national ne l'ait annoncé il y a six mois ? Bon, évidemment, nous avons foncé consulter les sites respectifs des artistes en question. Certains sont à l'autre bout de la planète, d'autres ont déjà du mal à être en forme pour jouer les dates actuelles, et les STONES sont au Stade de France ce soir. Quel intérêt un Olympia après le 14 juillet, période peu propice de vacances pour organiser de tels événements ?
Et puis, en fouinant un peu sur les liens fournis par les applications, nous voici sur la page "Olympia Hall" et là... on comprend mieux. Un mois de juillet consacré à des projections de concerts filmés. Les apps ou les responsables de la saisie des informations n'auront pas fait la différence entre un concert et une projection.
Il n'empêche que l'après-midi de ce cafouillage de communication, certains journalistes croisés en interviews avaient lu l'info en diagonale sans se poser de questions et colportaient dans tout Paris que METALLICA jouerait à Paris fin juillet.
Confirmation par l'affiche vue quelques jours plus tard dans le métro...

Avec cette certitude que Brel, Brassens, Freddie Mercury et les DOORS seront absents et excusés.