Avec plus de 150 groupes et 6 scènes sur le site du Hellfest encore cette année, inutile de préciser qu'il fallait faire des choix et qu'il y avait donc quasiment autant de versions de cette nouvelle édition que de festivaliers !
Pour ma part, cette première journée en enfer commença donc par la visite du site toujours aussi bien décoré et le constat de quelques modifications sur l'organisation des lieux sur lesquelles je reviendrai au fur et à mesure de ce report...
Après une rapide queue pour récupérer des jetons de boissons au son des affreux Dr Living Dead et une collation bien mérité au camping, direction la Warzone pour ce qui sera la premier concert du festival me concernant.
Assez isolée sur le site, la Warzone est cette année une scène en plein air d'une capacité bien supérieure à l'année dernière. Mais qui dit plein air dit aussi qu'il faudra se plier aux aléas climatiques. Une bonne averse prépare donc ainsi le terrain pour BANE alors que sur les mainstages s'égosille le chanteur de VEKTOR. On aperçoit alors backstage Aaron Bedard, frontman de la formation hardcore, qui déambule en se demandant sans doute comme nous s'il faudra assister à leur concert sous la pluie mais fort heureusement les cieux se calmeront finalement légèrement quand le groupe montera sur scène.
Le combo du Massachusetts, véritable référence du hardcore, commence alors son set devant un public un peu groggy par le temps mais qui accueillera bien le groupe. Les titres s'enchainent et Aaron descend même dans la fosse pour pour le faire participer sur les sing along de leur tube "Can We Start Again". Le temps de remonter sur la (haute) scène, le show reprend de plus belle. La formation a de l'énergie à revendre et même Chris Linkovich (chanteur de CRUEL HAND) qui les accompagne depuis quelques mois à la basse se donne à fond. Après "Speechless", Aaron redescend une nouvelle fois dans la fosse pour faire participer le public sur "My Therapy" qui clôt donc le show d'une sympathique manière.
Le temps de sortir de la Warzone et retrouver de ma moitiée, SAXON est sur la mainstage 1 et Biff semble nous siffler pour que l'on viennent à lui ("Motorcycle Man"). Nous préférons alors plutôt profiter de la "forêt" et admirer la mastodonte porte à son orée toute de bois sculptée. Un endroit agréable du site où Ben Barbaud se promènera également à ce moment...