Quand en France ce sont la compilation NRJ, Stromae ou Florent Pagny qui occupent les meilleures places des charts albums, les Etats-Unis, eux, voient le hardcore mélodique de RISE AGAINST truster le top du billboard. Question de valeurs ma bonne dame.
Fréquemment associé à des noms tels que ceux de THE OFFSPRING, NOFX ou encore PENNYWISE (avec qui ils tourneront cet automne), le combo de Chicago nous revient avec un nouvel album, « The Black Market », premier album de compositions depuis 2010. Si l'attente fut longue pour les fans, le groupe a eu le bon goût de répondre parfaitement à ladite attente.
"The Great Die Off" ouvre l'album dans un style maison bien installé, alternant riffs nerveux et refrain mélodique entrecoupés de ponts punky. Suit "I Don't Want To Be Here Anymore", LE tube attendu qui fera mouche auprès des radios rock et servira de défouloir vocal aux différents publics que le groupe rencontrera sur la route. "Tragedy + Time" et sa petite mélodie de guitare très pop devrait permettre de rassembler autour de la musique de RISE AGAINST un public aux oreilles moins habituées aux sonorités punk habituelles. "The Black Market" commence à remettre les pendules à l'heure pour ceux qui auraient justement commencé à douter de l'intégrité musicale du groupe, même si le frein est encore un peu serré sur certains passages. Avec "The Eco-Terrorist In Me" le quatuor de Chicago termine de rassurer les plus inquiets avec un beat punk speedé et une voix plus rauque et plus agressive. "Sudden Life" présente des couleurs très à la Franck Turner, élargissant encore la palette d'ambiances proposées. Avec "A beautiful Indifference" on repart pour un tour de punk attitude, la basse se faisant plus présente encore. "Methadone" est assurément le second tube en puissance de cet excellent disque. Les paroles, elles, nous éloignant des thèmes habituellement abordés par la plupart des groupes de la scène rock proposant des titres musicalement proches. "Zero Visibility" propose une musique plus proche d'un rock seventies revisité, tranchant parfois avec le reste des morceaux. "Awake Too Long" nous ramène immédiatement au punk mélodique faisant partie de l'ADN du groupe. Vient ensuite "People Live Here", soit la ballade quasi syndicale pour ce type d'album. Mais, encore une fois, RISE AGAINST se démarque de la "concurrence" en abordant dans ce titre un thème extrêmement difficile, démontrant s'il en était encore besoin, que pour eux, musique et message sont indissociables. "Bridges" enfin clôture cet excellent disque en naviguant entre rock classique et punk plus énergique, évoquant en 4'07" toute la complexité de RISE AGAINST qui aura su toucher un large public sans jamais renier leur genre ni leur intégrité musicale.
Vous l'aurez compris il s'agit ici d'un excellent album de RISE AGAINST qui ravira les fans et devrait séduire les néophytes. A (re)découvrir sur la route, et pourquoi pas dès le 14 novembre au Bataclan à Paris avec PENNYWISE et EMILY'S ARMY.