ANATHEMA débute sa tournée qui fait suite à la sortie de son dernier album « Distant Satellites ». Ils ont eu l’excellente idée de faire un arrêt au Luxembourg et plus précisément à la Kulturfabrik. Comme chaque début de tournée, les curieux s’ajoutent aux fans inconditionnels et la foule est déjà conséquente trente minutes avant l’ouverture des portes. Les satellites des Anglais ne sont à ce moment plus très "distants"…
Petit groupe de rock aux allures sympathiques, les Autrichiens MOTHER’S CAKE ouvrent le bal de cette soirée devant une salle remplie aux trois quarts... Leur musique très instrumentale alterne les passages ambiants et rock voire presque rageurs par moments. Dès les premiers morceaux, les applaudissements sont nourris. En effet, leur style se cale bien dans le créneau du public d’ANATHEMA. Au chant, c’est un peu plus difficile car le tout manque de vigueur et de puissance même sur les parties lentes. Mais les rythmes rock emmenés par un batteur très en forme suffisent à produire un show agréable et les quarante minutes de set passent toutes seules.

Même s’ils se font plus visibles sur la scène européenne ces dernières années, la sortie d’un album d’ANATHEMA suivie d’une tournée est toujours un événement à ne pas manquer. D’autant plus que la promesse d’un show inédit avec un line-up remodelé, et pas uniquement pour la scène: Daniel Cardoso et John Douglas se partagent les parties batterie et percussion. "The Lost Song" partie 1 & 2 ouvrent le set sans grande surprise puisque ce sont les titre introductifs de « Distant Satellites ». Suivent "Untouchable" partie 1 & 2 qui permettent au show de se lancer vraiment. La présence permanente de Lee Douglas est un vrai plus sur scène avec ces quatre titres. Outre sa voix calme et envoutante, Dany n’est visiblement pas en super forme ce soir et ne communique pas avec le public comme à son habitude...
Vincent et Lee assurent donc le spectacle en front de scène et la magie ANATHEMA opère sur une Kultufabrik subjuguée par "Thin Air". Retour ensuite au nouvel album pour quatre titres qui donnent un milieu de set plus difficile à appréhender pour le public mais aussi pour le groupe. Les morceaux sont moins bien connus, moins bien rythmés. On sent qu’il faudra encore quelques concerts pour que les Anglais soient au top.

Les frères Cavanagh reviennent ensuite aux valeurs sûres avec "The Storm Before The Calm", "Universal" et le traditionnel "Closer" en fin de set.
Les rappels, au grand étonnement des Luxembourgeois, sont une nouvelle fois dédiés au nouvel album qui, à l’exception de "Dusk", aura été joué en entier et dans l’ordre. ANATHEMA nous gratifiera tout de même d’un magnifique "A Natural Disaster" sur lequel la voix douce et posée de Lee Douglas fait frissonner la salle entière ! Un grand moment de musique live où le temps s’arrête et que nous recommandons à tous…
En guise de cadeau de fin soirée (et hors set-list s’il vous plait !), le groupe a offert à son public un bon vieux “Fragile Dreams”, simple mais tellement efficace…
Un concert d’ANATHEMA en rodage mais avec de vrais plus comme la présence plus marquée de Lee Douglas et le duo de batteurs. Il faudra sans doute encore quelques concerts pour avoir un duo Dany / Vincent au top pour un show inoubliable ! Rendez-vous donc à Strasbourg pour le prochain atterrissage du satellite anglais…
(Pascal C.)
Voir le portfolio par Fanny Larcher
