18 octobre 2014, 14:30

BENIGHTED

Interview au Motocultor 2014


© Season Of Mist / Anthony Dubois - DR

 


Difficile de passer à côté de BENIGHTED après la sortie remarquée de "Carnivore Sublime" cette année. Entretien au Motocultor Festival avec Olivier (guitare), l’occasion de revenir sur les festivals, leur album, l’actualité du groupe…

 

Bonjour, alors le Motocultor ?
Ah c’est simple, on n’y est jamais venus ! Kevin notre batteur est venu avec NIGHTMARE ou MUMAKILL, je ne sais plus, mais il est déjà venu ! (ndlr : avec MUMAKILL). Mais du coup personnellement, je ne suis jamais venu : toutes les fois où on devait venir c’était en même temps que le Summer Breeze… la dernière fois au Summer Breeze on a fait l’enterrement de vie de jeune garçon de l’ancien gratteux, du coup on y est restés les 3 jours… et comme c’est super loin, si les jours ne coïncident pas, c’est compliqué de faire les deux. On a fait parfois des nuits blanches sur des tournées pour pouvoir jouer à deux endroits éloignés, mais on s’est aussi fait peur plusieurs fois sur la route… Mais là on y arrive enfin, on va en profiter un maximum aujourd’hui ! Je vais aller voir CARNIVAL IN COAL que j’adore !

Vous avez déjà fait le Hellfest à plusieurs reprises, tu es plutôt gros festival comme le Hellfest ou plus petit à taille humaine, comme le Motocultor ?
J’aime les deux : Le Hellfest c’est toujours une grosse expérience, la tente où on joue, l’Altar, est toujours blindée ! Sur un gros fest' comme le Hellfest, j’ai vraiment pris mon pied cette année. Ca peut être plus difficile les années où il y a un retour son assez difficile : du coup, moi je ne prends pas autant de plaisir et je pense que le public non plus. Le Summer Breeze aussi c’était énorme ! Mais j’aime bien toutes les configurations comme les petits clubs où tu as l’impression d’être en son de répèt' et où il n’y a quasiment pas besoin de retours… Par contre, ce que je n’aime pas sur les gros festivals c’est que le public soit séparé : je préfèrerais que le public soit contre la scène ! Je comprends que pour les photographes ce soit un peu chiant autrement, mais je préfère quand même quand le public est au contact : d’autant plus que niveau sécu, il ne se passe généralement rien de grave sur scène. C’est le seul truc qui peut me gêner, j’aimerais bien que le public puisse plus monter sur scène.

Cela dit, ici si le public monte sur scène il faut s’attendre à des câlins boueux !!
Ah mais on a déjà fait l’Obscene Extreme Fest, où c’est très extrême justement. On a déjà joué sous la pluie, sous la boue… Mais ce qui m’impressionne aussi sur les fest', comme cette année au Hellfest, c’est vraiment que les mecs sont au taquet dès le matin : hop! Dès le matin on balance du gros death grind ! Le public était vraiment énorme, c’était très punchy… carrément brutal même !

D’ailleurs beaucoup de musiciens disent que la France fait partie des pays où les pits sont les plus énervés …
Ouais c’est vrai ! Nous, le plus violent qu’on ait vu, c’est quand on a joué à Paris dernièrement avec LOUDBLAST, c’était juste ultra-violent ! Il y a plein de personne qui sont venues me voir ensuite pour me le dire. On a tendance à partir plus facilement en France, même si ça arrive quand même à l’étranger. Mais en France clairement -c’est peut être le côté latin tiens- , ça réagit bien ! Il faut dire que le public est aussi génial.
 

"Pour les nouveaux le baptême a été direct dans des festivals devant plusieurs milliers de personnes" - Olivier Gabriel.



© Hard Force / Naiko J. Franklin - DR

 


Niveau actualité du groupe… le changement de line-up qui est au cœur des débats.
Ca nous est tombé dessus un peu comme ça. On savait que ça risquait d’arriver : Adrien et Alexis ont un groupe de pop rock à côté qui commençait à leur prendre plus de temps. Leur booker se rendait compte que c’était difficile de programmer des dates parce que BENIGHTED les prenait d’avance. Pour eux qui sont plutôt à un niveau régional, ils se retrouvaient à ne plus avoir trop de place pour les dates et comme c’était leur bébé d’avant, ils ont privilégié ce groupe là. On se doutait que ça risquait d’arriver si le groupe prenait plus d’ampleur. Donc ça s’est fait après le Hellfest. Pour moi c’était le line-up le plus solide qu’on ait jamais eu et donc ça a été un coup au moral sur le moment.
On a rebondi, on a trouvé Pierre (basse) qui était dans AABSINTHE. Pour cet été on avait prévu de prendre des gens vers chez nous, qu’on connaissait déjà un peu pour faire l’interim. On a demandé à des amis dont Bert à la guitare qui avait déjà fait la tournée MORBID ANGEL que je ne pouvais pas faire. On a aussi passé une petite annonce pour avoir des auditions. Avec les festivals, je n’ai pas encore commencé à regarder toutes les vidéos qu’on m’a envoyées ! On a eu plus de 100 candidatures et plus d’une soixantaine qui ont vraiment fait des vidéos et sont allés jusqu’au bout. Bert on savait qu’il ne pouvait pas continuer. Le premier qui s’était proposé pour la guitare, Manu, habite pas très loin et donc il a continué avec nous. Pierre qu’on connaissait depuis très longtemps… on va voir, pour le moment le line-up est cool. On cherche des gens qui sont plutôt près et disponibles pour ne pas avoir deux fois le même problème. Pour les nouveaux le baptême a été direct dans des festivals devant plusieurs milliers de personnes. C’est beaucoup de pression. Pour Manu par exemple, c’est le deuxième concert qu’il fait aujourd’hui au Motocultor, le premier c’était au Sylak Open Air ! Comme en plus c’est une musique rapide, pour les retours il faut une certaine expérience sur scène et en festival c’est encore plus dur. Ce n’est pas toujours facile sur scène de bien retranscrire les albums.

Du coup pour la suite des évènements, le prochain album de BENIGHTED… ?
On y pense vite fait, mais déjà on va attendre d’avoir un vrai line-up. Je pense qu’on sera décidé d’ici fin septembre. Il faut aussi qu’on arrive à concilier ça avec nos jobs à côté. J’ai déjà des idées, mais on prendra aussi des gens capables de composer, qui ont une personnalité et qui sont capables d’amener leur patte au groupe. On retravaille tous ensemble les idées les uns des autres.

Tout à l’heure tu parlais des difficultés d’agenda… est-ce que ce n’est pas difficile aussi avec des membres comme Kevin qui va jouer à côté avec SEPULTURA ou DECAPITATED ?
C’est vrai que DECAPITATED ça nous avait bien foutu dans la merde à l’époque, c’était tombé en plein pendant le clip, on devait aussi faire des photos promos et lui n’apparaissaient pas sur ces photos. Il ne savait pas s’il allait rester dans DECAPITATED ou pas, et si ça avait été le cas, il aurait du arrêter BENIGHTED. Mais ça fait aussi partie de l’esprit du groupe : on fait ça par passion, et même moi, si mon boulot ne me permettait pas de le faire, je serais obligé d’arrêter. Lui, il veut vivre de la musique donc DECAPITATED aurait pu être une opportunité, mais finalement ça ne lui a pas plu. L’ambiance dans le groupe était très différente, ce n’était pas la franche rigolade comme chez nous ! Mais ça arrivera peut-être un jour, il y a beaucoup de groupes qui le contactent et de gros groupes, plus gros que SEPULTURA, il est bon en même temps !
Quand on ne peut pas donner l’énergie qu’on veut on est obligé d’arrêter ! Par exemple quand Eric a eu son deuxième gamin il a été obligé d’arrêter. C’est beaucoup d’énergie que l’on donne. On voit moins ses amis ou sa famille. Mais c’est aussi inhérent le fait que l'on veuille le faire par passion et pas devenir des travailleurs pour BENIGHTED. L’équilibre est dur à avoir, d’autant plus pour les petits nouveaux qui vont arriver dans le groupe, l’investissement va être énorme, surtout qu’ils n’ont pas vécu ce qu’on a vécu avant et rentrent directement dans quelque chose de très gros. Mais c’est comme ça que ça marche, et c’est aussi ça les passions !

Pour le prochain album, toi qui est dans le groupe depuis déjà un bon moment, et qui a déjà composé, est ce que vous avez commencé à en parler, voir un peu les orientations ?
On ne parle jamais d’orientation. Ca vient comme ça vient. On a quand même l’impression de suivre un chemin où il y a de plus en plus de noirceur dans la musique avec des passages beaucoup plus dark qu’avant. Je trouve que par rapport à avant où il y avait un côté assez "machine", il y a plus d’humanité dans BENIGHTED aujourd’hui, avec notamment des ambiances particulières qu’il n’y avait pas avant lorsque c’était vraiment du pur brutal. Ces ambiances particulières amènent quelque chose et elles collent bien avec les textes. Je ne sais pas comment va se passer la préparation du prochain album, mais c’est quelque chose qui devient de plus en plus important dans BENIGHTED.

D’ailleurs,… quand vous avez-voulu mettre de l’humanité dans le dernier album, vous vous êtes retrouvés dans une polémique pour avoir mis un sein sur votre pochette d’album !
(Rires) Ah oui, ça a été un peu chaud, même complètement abusé ! On nous en parle souvent et ça nous reste quand même en travers de la gorge. On nous a tout coupé sur facebook, même nos trucs perso ! Surtout qu’elle a rien de scandaleux : une femme avec un sein à l’air… ça va quoi ! Après c’est facebook : quand tu t’inscris sur un truc, tu dois en respecter les règles… mais bon, d’un autre côté leurs règles sont quand même mal foutues ! Je vois tous les jours des trucs pas possibles… Tiens, l’autre jour je suis tombé sur une vidéo où le mec se donne des coups de sabre dans le dos et se coupe la peau… sympa quand sur le téléphone les vidéos se lancent directement !
Et à côté ils nous font chier… même pas pour un sein, non juste le téton ! C’est plus précis : c’est le téton qui fait tout ! C’est quelque chose de bien 'ricain quand même, ici on en n’a rien à foutre ! Ce qui nous a fait chier au final, c’est que ça nous est tombé dessus la veille de la sortie de l’album, ils nous ont viré, tout viré ! Niveau promotion, on est tombés à 0 et maintenant on est à la moitié de ce qu’on était avant. On doit être à presque 10 000 alors qu’on était à quasiment 20 000 quand ils ont coupé.
 

"Clairement on fait du death metal grind, on sait bien que c’est pas pour s’acheter une super baraque" - Olivier Gabriel.



© Hard Force / Naiko J. Franklin - DR

 


Et les retours par rapport au nouvel album, ça se passe comment ? Ils sont plutôt bons !
C’est super positif ! Les chroniques etc, on n’a pas eu de retours négatifs et le public chante plus facilement nos titres.
Après, forcément, il y en a toujours qui ne sont pas contents. On a eu quelques retours de comparaisons foireuses de "haters", mais on n’y prête pas trop attention, parce que ce sont des gens qui finalement n’y connaissent pas grand-chose en musique. Par exemple on nous a comparés avec nos potes IN ARKADIA de Lyon, alors qu’on n’a rien à voir musicalement avec eux. Pareil avec ABORTED. Je veux bien entendre plein de trucs, mais quand dès le départ, on voit qu’on est comparé avec des groupes avec qui on n’a rien à voir, on sait bien que c’est n’importe quoi ! On entend aussi parfois que c’est commercial. Mais oui BENIGHTED c’est hyper commercial : tout le monde fait des tempos à 280, c’est LE truc que ma mère écoute tous les jours.
Enfin ces mecs là ne se rendent pas compte de ce que c’est, de l’investissement ! Mais ça après c’est internet, tout le monde peut donner son avis facilement, commenter… on fait avec ! C’est toujours plus facile derrière un écran ! Ca peut aussi être drôle comme juste un peu blasant. Personne n’est là dans le metal extrême pour vendre son cul : on est là pour faire la musique qu’on aime. Clairement on fait du death metal grind, on sait bien que ce n'est pas pour s’acheter une super baraque… sinon, faudrait qu’on pense à prendre une chanteuse lyrique pour essayer de vendre plus de disques !
 


© Hard Force / Naiko J. Franklin - DR

 


Justement en parlant de musique plus underground, plus extrême et notamment l’orientation plus sombre du groupe, il y a eu la collaboration avec SHINING…
Ca s’est passé tout naturellement. On fait beaucoup de festivals et une fois à l’étranger après être sortis de scène on est allés les voir sur le bord de scène. Niklas est venu nous voir pour nous dire qu’il avait adoré ce qu’on avait fait… alors qu’on allait justement lui dire la même chose. On a commencé à bien papoter... et on s’est recroisés sur d’autres dates. Julien a vraiment gardé un bon contact, à l’époque, il lui a proposé ce morceau qu’on avait composé et qu’on sentait bien avec lui, quelque chose d’assez torturé. Sa manageuse au début nous a dit qu’il ne faisait pas trop de "guests", mais finalement comme il adore le concept de BENIGHTED notamment le côté psychiatrique, il en a reparlé avec Julien, et a dit que dans les trois "guests" qu’il ferait cette année, il y en aurait un avec nous. Quand il est venu en studio, je te cache pas que nous on avait un peu les jetons avec tout ce qu’on avait entendu. Mais ça s’est super bien passé, j’en garde un super souvenir. Des soirées où on est restés jusqu’à 8-9h du mat' à faire la bringue toute la nuit, à parler avec lui à échanger sur la zic, la vie privée… à jouer du EMPEROR à la guitare sèche. On s’est vraiment éclatés ! C’est un gars en or, très loin de ce qu’on peut en penser… même si je pense que parfois il peut se lâcher. C’est aussi très impressionnant de le voir en studio parce qu’il propose une multitude d’idées… il est même allé jusqu’à s’étrangler avec sa ceinture pour la partie claire qu’il y a au milieu où on peut entendre justement une voix étranglée ! Ca a un peu fait peur au mec du studio, mais il nous avait prévenu que c’était des choses qui pouvaient arriver, qu’il était déjà tombé dans les pommes… Il met vraiment beaucoup d’énergie quand il chante, il vit le truc, se met dans le personnage. C’est un grand professionnel et un vrai artiste ! Ca a vraiment été une découverte pour moi.
Après, il est venu faire le clip avec nous et maintenant il s’entend super bien avec Julien, ils sont devenus très proches et s’appellent toutes les semaines. Et puis ce qu’il fait ce n’est pas basique pour du black… c’est très prenant, il a une atmosphère très particulière ! Cette collaboration lui a aussi coûté cher : il nous a raconté qu’il s’était pris la tête avec Abbath d’IMMORTAL qui lui a demandé pourquoi il faisait ça, pourquoi il était allé chanter sur du death français, « c’est pas evil ».

Abbath qui pourtant fait un tribute de MOTÖRHEAD ("Bömbers") maintenant !
Ahah oui niveau mainstream ils sont bien placés pour en parler… même IMMORTAL quand on voit les derniers albums… Mais au final, il ne s’est pas attiré que des amis en faisant cette collaboration ! Ce n’est pas assez "true" black metal pour certains ! En tout cas, c’était une bonne aventure !
 

Blogger : Carole Pandora
Au sujet de l'auteur
Carole Pandora
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK