28 mai 2023, 19:06

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 22 au 28 mai 2023


Il se passe tellement de choses sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
 

TEASING

LUCIFER, qui joue sur certaines dates de la tournée française de GHOST, a sorti un tout nouveau single, "A Coffin Has No Silver Lining (The Sistine Version)", le premier depuis la signature du groupe avec Nuclear Blast. Il figurera sur « Lucifer V », actuellement en cours de gestation.


Second extrait de « Blackbraid II », deuxième album de BLACKBRAID attendu le 7 juillet : "The Spirit Returns". Accompagné de musiciens en live, Sgah’gahsowáh, chanteur amérindien de black metal et tête pensante du one-man band, participe à la tournée US "Decibels Magazine Tour" avec DARK FUNERAL, CATTLE DECAPITATION et 200 STAB WOUNDS.


Second single extrait de « Bridges », 9e album attendu pour le 16 juin de Steve Lukather, guitariste de TOTO : "Someone".

Troisième single de « But Here We Are », 11e album de FOO FIGHTERS à venir le 2 juin – mais que l'on a écouté en avant-première –, "Show Me How" voit la participation de Violet Grohl, une des deux filles de Dave. Qui a déjà rejoint son père à plusieurs reprises sur scène dans le passé.


NUMA, groupe de rock progressif parisien, sortira son nouvel EP en juin. Les détails et le clip.

"Kreel's Magic Staff", c'est le titre du tout nouveau single de RHAPSODY OF FIRE.


"Dad'Algorhythm", c'est un single bien rock pour SHAKA PONK qui sortira son dernier album en juin.

DANKO JONES revient avec un 3e extrait de « Electric Sounds », sa nouvelle réalisation attendue pour septembre.

C'est le 2 juin que RANCID sortira « Tomorrow Never Comes », son 10e album. Troisième extrait : "Devil In Disguise".


 

LIVE

Rien n'est encore officiel pour l'instant, mais GHOST achevant sa tournée américaine par 2 dates au Kia Forum de Los Angeles, il se murmure du côté du Clergé que « ces deux shows devraient être différents des autres » et qu'ils pourraient être immortalisés – et sur bandes et en images qui bougent...
 

EN STUDIO

BLACK LABEL SOCIETY travaille sur son 12e album qui succèdera à « Doom Crew Inc. » (2021).


 

LISTENING PARTY


 

CROWDFUNDING

C'est en septembre que sortira « Vol. III », 3e album de SHAÂRGHOT. Si vous souhaitez aider le groupe à financer sa nouvelle vidéo, "Let Me Out", c'est ici que ça se passe. Les Parisiens seront en tournée à l'automne.


FIN DE LA ROUTE

Comme ils l'avaient annoncé fin 2022, les musiciens de DARK FORTRESS se sont séparés – en bons termes – après 29 années de carrière. Les Allemands se concentrent désormais sur divers projets musicaux personnels.


 

INTÉRIM'

Tony Campos, bassiste de FEAR FACTORY, ne pouvant assurer les concerts en Amérique centrale et du Sud en raison d'une concordance de dates avec STATIC-X, son autre groupe, c'est Alexandro Hernandez (DEATHMASK) qui a joué les intérimaires.

Derek Roddy (NILE, MALEVOLENT CREATION) a remplacé Charlie Benante au sein d'ANTHRAX au Milwaukee Metal Fest le 21 mai. Ce dernier se préparait en effet à partir en Europe avec PANTERA.

C'est Phil Demmel (ex-MACHINE HEAD) qui prend la place d'Alex Skolnick sur une partie de la tournée européenne de TESTAMENT – même si c'est à quatre que les Californiens ont donné leur premier concert le 26 mai en Allemagne. Explications.
 

FESTIVALS

Le Motocultor, qui se tiendra du 17 au 21 août à Carhaix (29), a annoncé les derniers groupes (français) qui complètent son affiche.


 

TOURNÉE

FEAR FACTORY, qui tournera cet automne sur le vieux continent avec BUTCHER BABIES et IGNEA, fera pas moins de 7 étapes en France : le 6 novembre à Lille (Le Splendid), le 7 à Paris (Elysée-Montmartre), le 8 à Clermont-Ferrand (La Coopérative de Mai), le 9 à Toulouse (Le Metronum), le 14 à Bordeaux/Cenon (Le Rocher Palmer), le 15 à Grenoble (L'Ilyade) et le 26 à Strasbourg (La Laiterie).

Accompagné de SAXON, JUDAS PRIEST donnera 2 concerts en France en avril 2024
 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Jamey Jasta, frontman d'HATEBREED, sortira avant la fin de l'année son deuxième album solo, « ...And Jasta For All », sous le nom de JASTA. Un avant-goût avec "Assimilation Agenda" enregistré avec Steve "Zetro" Souza, chanteur d'EXODUS.


 

GUESTS

Cinquième single (et sa vidéo) pour Nita Strauss, qui a invité Anders Fridén d'IN FLAMES à chanter sur "The Golden Trail". A retrouver dès le 7 juillet sur « The Call Of The Void », second album solo de la guitariste d'Alice Cooper.


 

NOUVELLE RECRUE

Il a un CV long comme le bras (NINE INCH NAILS, A PERFECT CIRCLE, GUNS N' ROSES, SUICIDAL TENDENCIES, Sting...). A l'occasion de son livestream gratuit, FOO FIGHTERS a présenté le batteur qui prend la suite, en live, du regretté Taylor Hawkins... Ce dernier a donné son premier concert avec le groupe le 24 mai dans le New Hampshire, aux USA.
 

RIEN QUE POUR VOS YEUX

Nouvel épisode de METALXS avec Tobias Forge de GHOST, LES TAMBOURS DU BRONX 


 

DOCUMENTAIRE

LACUNA COIL propose un documentaire de 37 mn célébrant le 20e anniversaire de « Comalies », son 3e album. Car les Italiens ont justement sorti l'année dernière « Comalies XX », réenregistré et repensé pour l'occasion.


 

REVENANTS

Burton C. Bell, ex-chanteur de FEAR FACTORY qui a quitté le groupe en septembre 2020, a annoncé qu'il allait reprendre du service en live. Et qu'il interpréterait des chansons de tous les groupes et projets auxquels il a participé, y compris ASCENSION OF THE WATCHERS, G/Z/R, CITY OF FIRE, MINISTRY et HATEFACE. On n'en sait pas plus pour l'instant.

Le 24 mai, à l'occasion du concert de MR. BUNGLE à Oakland, en Californie, une brève reformation de FANTÔMAS a eu lieu quand Buzz Osborne, guitariste/chanteur des MELVINS, a rejoint sur scène Mike Patton, Dave Lombardo et Trevor Dunn pour jouer "Experiment In Terror" d'Henri Mancini. Ce fut donc bref, mais cela faisait 7 ans que les quatre hommes n'avaient pas été réunis sur scène.


Sept ans après « Coming Home », Peter Tägtgren, également leader d'HYPOCRISY, sera en tournée européenne et britannique avec PAIN cet automne. Un nouvel album devrait sortir à la même période.

​​
 

HOMMAGES

Pour célébrer la Journée mondiale des Gothiques, le 22 mai (eh oui, ça existe), les défunts TYPE O NEGATIVE ont posté une vidéo de "Halloween In Heaven" entièrement générée par une intelligence artificielle. Hormis, évidemment, l'inoubliable Peter Steele, on retrouve plusieurs autres musiciens décédés, dont Dimebag Darrell de PANTERA.


Les 22 et 23 mai, un véritable who's who du monde du rock était présent au Royal Albert Hall, à Londres, pour rendre hommage à Jeff Beck, décédé en janvier dernier à l'âge de 78 ans. Organisé par Eric Clapton et l'épouse du guitariste disparu, il a vu, entre autres, un invité surprise en la personne de Kirk Hammett qui a rejoint Billy Gibbons et Johnny Depp pour une reprise de "Isolation" de John Lennon que l'acteur et la légende avaient repris sur leur album collaboratif, « 18 », sorti en 2022.


 

R.I.P.

Algy Ward, fondateur de TANK, est décédé à l'hôpital le 17 mai à l'âge de 63 ans. Le chanteur/bassiste des Anglais, qui avait commencé sa carrière au sein de THE SAINTS, groupe punk-rock australien, avant de rejoindre THE DAMNED, puis de former le power-trio en 1980 quand il en a été viré, souffrait de multiples problèmes de santé. Les fans les plus "expérimentés" n'auront pas oublié « Filth Hounds Of Hades », premier album des Britanniques sorti en 1982 et produit par "Fast" Eddie Clarke, guitariste de MOTÖRHEAD. Ni leurs concerts en première partie de METALLICA sur le "Ride The Lightning Tour" en 1985. Mick Tucker, qui fut le second guitariste du groupe, lui a rendu hommage.


On a appris la disparition de Kirk Harrington, ex-batteur de METAL CHURCH, à l'âge de 61 ans. Il avait quitté les thrashers en 2006 en raison de problèmes de santé liés au diabète.


James Lewis, chanteur de TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA de 2004 à 2012, est décédé. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées. Russell Allen (SYMPHONY X), membre de TSO, lui a rendu hommage.


Mark Adams, bassiste originel de SAINT VITUS, est décédé à 64 ans des suites de la maladie de Parkinson.


 

EN TOURNÉE

LES TAMBOURS DU BRONX, KLONE, NANOWAR OF STEEL et PSYKUP partageront l'affiche le temps de 3 concerts en mars 2024.


 

CONCERTS

Attention : SPOILER ! C'est une tradition pour RAMMSTEIN : avant chaque lancement d'une nouvelle tournée mondiale, le groupe donne un concert aux airs de répétition générale pour une sélection de membres du LIFAD, son fan-club officiel. Le 20 mai, c'est à Vilnius, en Lituanie, que ça se tenait et les Allemands ont exhumé plusieurs morceaux qu'ils n'avaient pas joué en live depuis des années : "Rammlied","Bestrafe mich" et "Giftig". A la fin du show, Till Lindemann a été victime d'une chute quand le groupe est venu saluer le public...


EXTREME fera une unique étape en France en décembre, accompagné de THE LAST INTERNATIONALE.
 

REPORTS & ANNULATIONS

« Parce que la famille sera toujours prioritaire »EXODUS a annulé l'intégralité de sa tournée européenne qui devait faire 3 étapes en France – dont le Hellfest. Gary Holt, le guitariste, s'occupe en effet de son frère, blessé par un chauffard en Italie et, dans un post Instagram, explique que sa « santé mentale est en lambeaux »... On lui souhaite d'aller mieux rapidement.


Quand ça veut pas (bis). Après avoir annulé sa tournée australienne la semaine dernière, Erik Grönwall, le chanteur, ayant attrapé la grippe, SKID ROW s'est vu dans l'obligation de faire de même pour le Japon où le groupe n'avait pas tourné depuis plus de dix ans.
 

ANNIV'

Garmonbozia Inc. a annoncé 2 groupes supplémentaires pour les concerts célébrant ses 25 ans d'existence en octobre prochain...


Pour célébrer le 30e anniversaire de « Icon », son 4e et iconique (sans jeu de mots) album, PARADISE LOST le réenregistre et proposera également une version vinyle "très spéciale". A suivre.


 

KANSAS, qui se lancera dès début juin dans une longue tournée sur le continent nord-américain pour célébrer son demi-siècle de carrière, a été rejoint par le violoniste et chanteur John Denison, membre fondateur de STRATOSPHEERIUS. Ce dernier, qui a déjà accompagné Ritchie Blackmore, THE WHO et Bruce Springsteen, entre autres, remplace Dave Ragsdale qui a quitté le groupe après 32 ans de bons et loyaux services.


CHIFFRES

Après chaque concert, METALLICA fait un don – via sa fondation All Within My Hands – à une association caritative locale. Suite à leurs deux dates au Stade de France, les musiciens ont versé 80 000 euros aux Restos du Cœur. Merci à eux.


Estimée à 60 000 dollars, la Stratocaster noire de Kurt Cobain, époque « Nevermind », qu'il avait fracassée sur scène et qui avait été réparée (et également signée par Dave Grohl, Krist Novoselic et Mark Lanegan, défunt chanteur de SCREAMING TREES), a été adjugée aux enchères pour 595 900 dollars (environ 551 000 euros) lors de la vente organisée par Julien's Auctions.
 

INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Le 21 mai, NE OBLIVISCARIS, PERSEFONE et THE OMNIFIC ont posé leurs flight cases à Petit Bain, Paris.

Le lendemain, GHOST jouait à Lyon.

Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Pour découvrir l'intégralité de chaque galerie photos, cliquez sur l'image.

Le 19 mai, METALLICA donnait le second de ses deux concerts au Stade de France avec MAMMOTH WVH et ARCHITECTS


Le 21 mai, au Metronum à Toulouse, ICE NINE KILLS se produisait avec SKYND, LANSDOWNE et DEFYING DECAY.


Le 22, c'est à Lyon, à la Halle Tony Garnier, que GHOST est venu évangéliser les foules.


Le 25, au Black Lab à Wasquehal, GOROD était de passage…


...avec, en première partie, DROPDEAD CHAOS.


Retrouvez tous les portfolios en cliquant .


DIVERS

Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales et sorties d'albums : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Tenace - Part. 1 » de MASS HYSTERIA en album de la semaine... (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK