Purée, j’ai oublié de chroniquer cet album... Shame on me. C’est donc avec quelques mois de retard que je me lance. YAYO est un musicien caennais qui a sorti son premier album solo intitulé simplement "33" (c’est son âge) en mai dernier. Premier jet perso, mais le gaillard a déjà une certaine renommée régionale par ses apparitions comme guitariste du tribute-band de TELEPHONE, HYGIAPHONE, des TORPS et surtout de LA TCHOUCRAV', un groupe ultra festif et énergique qui écume les rades de Normandie depuis des lustres.
Comme on est souvent (toujours) mieux servi que par soi-même, pour cet album (10 titres), YAYO a tout fait lui-même. Il joue de la guitare, de la basse, de la batterie, il chante, il a écrit la musique et co-écrit les textes avec le chanteur d’un autre groupe caennais, HASTON. C’est tout ? Non ! Le musicien s'est aussi chargé de l'enregistrement, dont il ne connaissait rien avant de commencer ce disque (avec une version de base de cubase à 100€). Le tout dans une pièce de 9m².
Un auditeur pointilleux trouvera ici et là des petites imperfections... Certes, YAYO a tout fait avec les moyens du bord, mais le résultat est sincère et pas mal foutu du tout. Le son est homogène et à la hauteur des autoproductions habituelles, par exemple.
Côté musique, les influences de l’artiste sont parfois très présentes : "The Pact", est très marqué par le tube "Turn It On" de GENESIS (en plus musclé quand même...), par exemple, et "Let's Go Wild" lorgne sur le "I Can’t Drive 55" de Sammy Hagar. Pour le reste, c’est tout bon : "Loud & Heavy" ou "Cabin Fever" feraient « headbanger » n’importe lequel d’entres-nous. Au milieu de cet album résolument hard, la ballade "You're My Everything" nous permet de reprendre notre souffle.
La force de cet album réside dans la qualité des soli... qui sont tous improvisés. Bravo, car ils sont très bons. Ceux qui en doutent doivent jeter une oreille attentive à celui du morceau "Everybody Can See Me Cry" (le morceau est déjà une bombe). YAYO est talentueux, point ! En plus, YAYO a une belle voix.
Sa musique est disponible sur Bandcamp