
Après avoir travaillé avec de jeunes enfants du premier cycle, l’auteur de ce livre, Brigitte Schön, a repris le chemin de l’école et s’est assise de nouveau sur les bancs afin d’étudier l’anglais, le français et l’fistoire. Suivront l’allemand, la littérature romantique ainsi que la linguistique à l’université de Heidelberg. Depuis 2006, Brigitte enseigne le français et l’allemand à des étudiants de 10 à 19 ans dans un établissement de Baden-Wuerttemberg. Elle est également fan d’IRON MAIDEN depuis 1989 et (on s’en doute un peu) de la carrière solo de Bruce Dickinson et de ses textes empreints de mysticisme parfois, de magie souvent, de mystère toujours.
Quel a été l’élément déclencheur de la rédaction de ce livre ?
Au départ, c’est un ami qui voulait que je lui traduise et explique quelques textes de Bruce. Je lui en ai alors fait régulièrement, pour lui mais aussi pour un petit groupe de fans d’IRON MAIDEN. Et surtout pour mon propre plaisir. C’est seulement au bout de deux ans et demi que mon mari m’a suggéré de publier ces travaux. Il a ensuite encore fallu un an et demi pour finir de rédiger ce livre en entier.
Quels sont les éléments qui te plaisent dans les textes de Bruce Dickinson ?
Avant tout, j’aime les ambiguïtés dans les textes de Bruce. Il s’y attelle souvent en utilisant un langage figuratif, des personnifications, des symboles et des métaphores. Ainsi, on peut littéralement comprendre les textes sans vraiment en saisir le sens profond. C’était en tout cas infiniment plaisant d’essayer d’en trouver les significations cachées.

Découpé de façon chronologique, l’ouvrage débute par « Tattooed Millionaire » (sorti en 1990) pour se terminer avec « Tyranny Of Souls » (dernier album en date et paru en 2005). Brigitte Schön ne fait pas une simple analyse des mots et va bien au-delà, cherchant les références cachées (ou pas) dans ces textes. Le plus gros travail de recherche étant sans aucun doute celui effectué pour les albums « Accident Of Birth » et surtout « The Chemical Wedding ». Non pas que les autres soient moins intéressants car « Balls Of Picasso » et « Skunkworks » sont plutôt introspectifs et restituent précisément l’état d’esprit de Bruce à cette période (le cap de la trentaine, le départ de MAIDEN). Mais « Accident… » et « Chemical… » sont bien plus complexes en termes de déchiffrage et de lisibilité. L’expression lire entre les lignes prend alors tout son sens lorsque l’on parcourt l’analyse de ces deux albums plus précisément, quitte à perdre un peu de la magie engendrée par une lecture basique.
Ne penses-tu pas d’ailleurs que cet ouvrage fait disparaitre un peu de mystère qui englobe normalement les textes de Bruce ?
Je ne pense pas que le fait de soulever un peu le voile nuise aux textes ou aux vertus des chansons. Bien au contraire, j’apprécie pour ma part encore plus certaines chansons, justement parce que j’en saisis mieux le sens. Notamment ‘’Space Race’’, ‘’Silver Wings’’ ou ‘’Accident Of Birth’’ pour n’en citer que quelques-unes. Je suis d’ailleurs très contente que nombre de lecteurs de mon livre partagent cet avis.
Au sortir de ce livre, il ne fait pas ou plus de doute de l’attrait de Bruce pour ce qui touche à Shakespeare (la chanson ‘’Tyranny Of Souls’’ étant ni plus ni moins que “Macbeth” mis en musique), le poète William Blake ou bien Aleister Crowley, écrivain et occultiste bien connu (Bruce co-signe même en 2008 le scénario d’un film lui étant dédié, le bien-nommé The Chemical Wedding – Le Diable dans le sang en VF). En ce qui concerne la culture déjà. Mais on devine également quelques bribes de sa personnalité : une force de caractère indéniable (son récent combat contre le cancer en atteste) mais aussi une part de doute que l’on pourrait apparenter à de la sagesse, une certaine fragilité également et par conséquent, une grande humanité.

Ce livre bénéficie également d’illustrations en lien avec la thématique de l’alchimie et de l’occultisme, qui sont les fils conducteurs pour « The Chemical Wedding », ce qui contribue à faciliter la compréhension de l’analyse faite par Brigitte Schön. Egalement, de très nombreuses annotations et renvois pour les références et repères utilisés sont indiqués en fin d’ouvrage et attestent de la qualité du travail fourni et permettant au lecteur d’aller plus loin que la simple lecture de ce livre pour découvrir ainsi « la forêt derrière l’arbre ». Le seul point négatif qu’un lecteur francophone pourra relever est que le livre n’existe qu’en version anglaise. N’étant pas paru en France, seules les personnes bilingues pourront y trouver leur compte donc. Dommage au vu de la qualité d’une telle entreprise. Camion Blanc saurait être un éditeur adapté afin d’en produire une traduction qui trouverait preneur au sein de la communauté de fans que compte Bruce ou de façon plus large, IRON MAIDEN.
As-tu fait parvenir un exemplaire de ce livre à l’intéressé et si oui, l’imagines-tu souriant malicieusement à ces analyses ?
Oui, j’espère que Bruce a reçu l’exemplaire et encore plus, qu’il l’a apprécié. Si oui, je suis sûre qu’il a dû sourire malicieusement. Soit parce que je n’ai pas tout dévoilé, soit parce qu’au contraire, j’en ai trop découvert ! (rires)

Bruce Dickinson • Insights (An interpretation of his solo albums) par Brigitte Schön, disponible aux Editions Matador.