« Qui a tué Kurt Cobain ? » C’est le postulat de départ qui a servi à Nicolas Otero pour réaliser cette bande dessinée qui bénéficiera d’une sortie internationale en octobre chez l’éditeur IDW. Initialement intitulé « Le Roman de Boddah (Comment j’ai tué Kurt Cobain) », cet ouvrage est paru en 2013 aux éditions Glénat et se base sur le livre du même nom écrit par Héloïse Guay de Bellissen. Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et dialogues inventés, il retrace le parcours hors du commun de Kurt Cobain, leader du groupe NIRVANA et homme tourmenté s’il en est, décédé en 1994. Pour resituer qui est Boddah, il s’agit du personnage imaginaire que s’était créé Kurt Cobain lorsqu’il était enfant.
Otero dans un entretien explique : « J’avais 17 ans lorsque j’ai vu le groupe en concert et c’était… explosif, puissant. (…) J’ai entendu le nom de Boddah juste après sa mort. Et des années plus tard, j’ai pu mettre en images cette petite voix et imaginer ce que pensait Kurt au fond de lui. (…) J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’ai eu à le faire. J’ai de nouveau 17 ans. ».
Si vous étiez passé à côté de ces ouvrages, cette nouvelle édition vous permettra de rattraper cet erreur et vous pouvez également compléter vos connaissances et visionner l’excellentissime documentaire Cobain, Montage Of Heck sorti l’an passé qui retrace la vie de Cobain. D’une durée de 2h30, c’est une incursion dans l’intimité du chanteur à travers des documents d’archives de la famille, des photos, des enregistrements audio et des interviews exclusives de ses proches, notamment de son ex-femme Courtney Love ainsi que de son comparse au sein de NIRVANA, Krist Novoselic. Attention, ce documentaire s’apparente à un roller coaster (montagnes russes) émotionnel et que vous soyez fan ou pas du personnage et du groupe, il ne vous laissera pas insensible.
Vous pouvez donc vous procurer l’ouvrage en français directement auprès de l’éditeur Glénat à cette adresse : http://www.glenatbd.com/bd/le-roman-de-boddah-9782344003848.htm
Le roman est également disponible aux éditions Fayard :