
Écumer les concerts en France et en Europe demande un minimum d'organisation. Pour des raisons économico-écologiques, le covoiturage est souvent une bonne solution de transport. Depuis que Blablacar a mis dans ma voiture le chanteur des SEEKERS OF THE TRUTH lors d'un voyage épique pour le Hellfest, je cherche systématiquement à covoiturer pour me rendre aux concerts et festivals. Le voyage est plus sympa, moins fatiguant et toujours riche de nouvelles rencontres.
Vendredi 13 mai, répondant à l'appel des cloches de l'enfer et surtout curieuse d'assister à un événement exceptionnel, me voilà embarquée pour le concert d'AC/DC sur un Narbonne / Marseille. Ce coup-ci, je serai la passagère de Claude, qui se rend au Stade Vélodrome avec Franck son oncle. Ils ont respectivement 38 et 45 ans, Claude est militaire et Franck intérimaire. Ils viennent d'Agen et c'est leur premier concert.
Qu'est ce que vous écoutez comme musique habituellement ?
Claude : Surtout du rock et du hard rock des années 80
Franck : Je suis très éclectique, ça part d'AC/DC, SCORPIONS etc... Jusqu'à Piaf !
Et vos groupes préférés ?
Claude : AC/DC !
Franck : AC/DC, SCORPIONS, KISS...
L'un a influencé l'autre ?
Franck : Non, pas du tout, on s'entend super bien et nous avons les mêmes goûts.
Claude : En fait on ne s'aime pas du tout, on se supporte juste pour aller au concert (rires).
Quand avez vous pris vos billets ?
Claude : Au mois de décembre. Lorsqu'on a vu l'annonce du concert, j'ai dit à Franck « Allez, chiche, on y va ! »
Franck : J'ai vu des vidéos de leur concert au Stade de France en 2010 et j'aurais vraiment adoré y être, du coup, c'était l'occasion.
Le fait que Brian Johnson n'assure pas le chant et soit remplacé par Axl Rose ne vous gêne pas ? Vous n'avez pas eu envie d'annuler et de vous faire rembourser vos billets ?
Claude : Une fois les places achetées, on n'allait pas reculer...
Franck : C'est notre premier concert . Il était hors de question qu'on annule ! Après, si je les avais déjà vus, effectivement, je n'y serais peut être pas retourné dans ces conditions.
Et que pensez vous du choix d'Axl pour remplacer Brian ?
Franck : J'y vais avant tout pour Angus. Axl assis... Bon, on préférerait qu'il soit debout et qu'il courre partout, mais tant qu'il y a Angus, et puis ça ne l’empêchera pas de chanter et c'est un bon chanteur. J'aurais quand même aimé voir Brian et son jeu de scène au moins une fois...
Claude : Allez, on va avoir deux stars en un seul concert ! N'empêche, entre l'un et ses oreilles et l'autre son pied, non mais où on va ? (rires)
Petite pause à une aire d'autoroute, on croise des tee-shirts AC/DC, des Harley Davidson... Pas de doute, on se rapproche du but. A proximité d'Arles, le "Live" retentit dans la voiture. D'après Claude, cinq ans qu'il est dans le lecteur et n'en a pas bougé.
Arrivés au Stade, je me sépare de mes deux compères qui vont dans les gradins alors que je me dirige vers la fosse. Nous nous retrouverons à la fin du concert pour le voyage retour avec un passager supplémentaire. Ils auront le sourire aux lèvres, des étoiles plein les yeux et les oreilles qui saignent. Leur concert d'AC/DC, Angus en grande forme qui arpente la scène et balance son énorme solo de plus de dix minutes, ils l'ont eu, avec en prime Axl au chant. Les canons ont retenti ce soir à Marseille.
Après quelques ralentissements, nous voilà sur l'autoroute. Claude toujours au volant, je m'endors tranquillement ainsi que les deux autres passagers pour me réveiller à bon port à Narbonne.