
Par le biais d’une photo représentant l’affiche promotionnelle des dates anglaises, l’information avait il y a quelques jours fuitée (et pour ce groupe dont la communication est maîtrisée, c’est un euphémisme… ), quant à l’annonce imminente des dates de tournée pour 2017 d’IRON MAIDEN. Info, intox ? Et finalement, c’est bel et bien de l’info, le groupe ayant annoncé cette nouvelle tournée sur son site officiel.
IRON MAIDEN tournera donc pendant un mois entre la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni uniquement, ce qui change des indiscrétions entendues ci et là concernant une éventuelle venue française à l’Accor Hotels Arena. Cette tournée se focalise sur le Royaume-Uni à l’initiative du bassiste Steve Harris qui explique que le groupe n’a plus fait de tournée là-bas depuis 2011 (pour The Final Frontier Tour précisément). Anvers sera aussi l’occasion pour les fans de revoir le groupe dans cette ville, plus visitée depuis… 1981 ! Liverpool est aussi au programme, elle qui n’a plus accueilli IRON MAIDEN depuis 1990. Soit plusieurs raisons pour les fans de faire le déplacement sur ces dates en particulier.
22 avril - Belgique - Anvers, Sportpaleis
24 avril - Allemagne - Oberhausen, König-Pilsener-Arena
28 avril - Allemagne - Francfort, Festhalle
02 mai - Allemagne - Hambourg, Barclaycard Arena
04 mai - Angleterre - Nottingham, Motorpoint Arena
06 mai - Irlande - Dublin, 3arena
08 mai - Angleterre - Manchester, Arena
10 mai - Angleterre - Sheffield, Arena
11 mai - Angleterre - Leeds, First Arena Direct
14 mai - Angleterre - Newcastle, Metro Radio Arena
16 mai - Ecosse - Glasgow SSE Hydro Arena
17 mai - Ecosse - Aberdeen, AECC GE Oil & Gas Arena
20 mai - Angleterre - Liverpool, Echo Arena
21 mai - Angleterre - Birmingham, Barclaycard Arena
24 mai - Pays de Galles - Cardiff, Motorpoint Arena
27 mai - Angleterre - Londres, O2 Arena
Les places seront mises en vente vendredi 30 septembre avec une habituelle prévente pour les membres du fan-club et qui aura lieu le lundi 26 septembre. Pour la première fois au Royaume-Uni, il sera possible de procéder à l’achat complémentaire d’un pack Trooper VIP, consistant en un lot de merchandising à l’effigie de la marque de bière du groupe et de facilités d’accès aux salles, et ce pour la bagatelle de… 160 €.
Trois catégories de places disponibles pour le Royaume-Uni et dont les prix seront compris entre 53 et 66 €. Pour les acquérir, il faudra se rendre sur le site Live Nation UK. A ce sujet, IRON MAIDEN a publié un article indiquant qu’ils allaient adhérer pour cette prochaine tournée – et dans l’expectative de pouvoir adopter le système sur un maximum de dates – au système de places Paperless. Ce système, destiné à lutter contre la revente de places par des sites secondaires (souvent à des prix indécents) ou par des revendeurs à la sauvette devant les salles, obligera l’acheteur (dont le nombre de places par personne lors de la vente sera limité à 4) à présenter sa carte de crédit ainsi que sa carte d’identité entre autres mesures.
Une initiative louable et légitime mais qui soulève d’ores et déjà certaines questions ainsi que l’inquiétude de certains fans quant aux bonnes conditions dans lesquelles ces opérations devront se dérouler. A suivre…
