Quand Adam Dutkiewicz, le guitariste fou de KILLSWITCH ENGAGE, se ligue avec le hurleur démentiel de CANNIBAL CORPSE et le batteur assassin de THE BLACK DAHLIA MURDER, c’est sûrement pas pour rendre hommage à Dalida ! Non, c’est plutôt pour envoyer à la face une purée bien consistante avec de gros grumeaux dedans !
L’idée d’une telle association a germé lors du Mayhem Festival de 2009, un festival itinérant qui fait le tour des States et du Canada chaque été et dont la particularité est d’accueillir les spectacles de motocross des Metal Mulisha. Hélas, les emplois du temps des uns et des autres ont sans cesse repoussé le projet jusqu’en 2016, chacun ayant en effet durant ce laps de temps sorti plusieurs disques avec leur formation respective (4 albums studio pour CANNIBAL CORPSE et THE BLACK DAHLIA MURDER, 3 pour KILLSWITCH ENGAGE).
Pendant son peu de temps libre, Adam Dutkiewicz s’est donc magistralement occupé des guitares (l’intro et le prélude en acoustique, quel bonheur !), son compère Jesse Leach des paroles et les deux autres affreux jojos du reste. En résulte « Serpentine Dominion », un album puissant et brutal, « bien moyen-âgeux » comme dirait Marsellus Wallace dans Pulp Fiction, constitué de parties rythmiques en béton renforcé et de solos héroïques (« The Vengance In Me »), d’une batterie en mode bulldozer totalement inarrêtable et d’un chant lead qui fait trembler les murs même à faible volume sonore. Grosso modo, on a affaire à du KILLSWITCH ENGAGE enragé avec le beugleur de première qu’est George "Corpsegrinder" Fisher, le chant clair étant assuré par Adam comme à son habitude (l’imparable « Vanquished Unto Thee »).
N’y voyez surtout pas un all-star band cherchant à hausser le niveau général pour tenter de franchir la stratosphère mais plutôt une réunion de mecs cool qui se font plaisir à jouer ensemble une musique faite pour se déboîter le cou, se jeter dans la fosse les deux pieds devant… Et envoyer la purée à la truelle.