
T H I N K : 5 lettres formant le nom de ce groupe et qui n’ont pas de rapport avec le célèbre titre interprété par l’immense Aretha Franklin. Il en faut pour tous les goûts bien sûr et ici, nous avons affaire à un groupe français qui propose une musique voguant tantôt sur les eaux du metal indus tantôt sur des flots (flows ?) hardcore. En avant pour la découverte de ce quartet.
Les musiciens de T H I N K, groupe formé en 2011, sont loin d’être des perdreaux de l’année et ont déjà largement bourlingué sur les scènes et au sein d’autres formations. Ainsi, Tanguy (chant) a officié dans NO RETURN notamment (de 92 à 97 en enregistrant deux albums et tournant en compagnie de compatriotes tels que LOUDBLAST et MASSACRA entre autres). Nob (guitare) et Seb (batterie) ont quant à eux joué ensemble au sein de diverses formations (DENONCIATOR – deux albums ou encore THNIKSANE ? et TANGSTEM), et le chemin des trois compères s’est donc forcément croisé à un moment, aboutissant à ce jour à leur collaboration dans T H I N K. Le dernier arrivant, Klod, est un bassiste talentueux et polyvalent ayant aussi bien joué dans des formations hard FM (SHANNON), folk-rock à ses débuts entre 1980 et 1982 (ce qui ne nous rajeunit pas ma p’tite dame…) ou de heavy metal avec principalement ADX, groupe avec lequel il va collaborer pour la première fois en 1986 comme invité spécial (sur l’album « La Terreur ») puis entre 2006 et 2013 en tant que membre à part entière et enregistrant alors trois albums en leur compagnie.
Parmi les influences avouées par le groupe, on retrouve VOIVOD, PRONG, AGNOSTIC FRONT et les hardcoreux cultes S.O.D. et M.O.D. A ceux-là, on ajoutera du côté français des références à LOFOFORA pour certains phrasés du chanteur proches de ceux de Reuno ou MASS HYSTERIA de temps à autre par certains aspects musicaux. La construction des textes de Tanguy n’est pas sans nous évoquer une certaine poésie entendue chez Hubert-Félix Thiéfaine par moment. C’est barré, brut, percutant, les mots touchent comme des balles. Bref, vous l’avez lu, de bien belles influences pour un groupe qui mérite que l’on tende attentivement l’oreille (et l’autre aussi si on ne s’appelle pas Van Gogh) sur leur travail.
Chose ô combien facilitée depuis le 6 octobre par la sortie d’un premier album éponyme sur leur propre label, New-R Produkt. Vous pouvez vous procurer ce disque en contactant le groupe sur leur page Facebook.
